Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 16:10

La sécurité, le sentiment d’insécurité sont des préoccupations fortes exprimées par nos concitoyens. Nous avons la chance de vivre dans une commune à taille humaine, où l’habitat est essentiellement individuel.

Ce besoin de sécurité s’exprime surtout dans nos déplacements, ceux de nos enfants et des personnes âgées et handicapées.
 

undefinedLa ville c’est aussi nos quartiers. Notre commune s’est étendue bien au-delà des murs d’enceinte et certains lotissements ont plu de 25 ans d’existence. Ils ont souvent évolué sans connaître certains aménagements indispensables.  

La mise en service prévue du contournement en 2010 doit nous permettre d’imaginer un nouveau rapport à la ville et le prévoir dans les aménagements futurs.

Les réponses de Questions d’avenir

 - Créer le chemin des écoliers : tracer dans la ville des chemins sécurisés pour les écoliers accessibles aux handicapés et aux poussettes. 
piste-cycle.jpg- Traitement des points noirs de la commune : aménagement de sécurité à la Pommeraie et rue Louis Pasteur, rue Nungesser et Coli, rue Charles Cacheleux, rue Roger Bonnet sur l’ensemble de la voirie et plus particulièrement aux abords du centre de loisirs, quartier des écoles 
 - Mise en œuvre d’une étude pour l’éclairage public équitable sur tout le territoire archépontain tout en respectant les contraintes environnementales

 - Redéfinir  les missions de la Police Municipale vers les missions de prévention, surveillance et médiation 
 - Mise en place d’un comité de prévention sous l’impulsion du Maire : échange d’informations, partenariat, proximité, projets de médiation. 
 - Programmer en lien avec Eure Habitat, la réhabilitation des résidences Pierre Mendès France, Louis Aragon et du Becquet.

 - Repenser les extérieurs du quartier des lupins (circulation, stationnement, jeux, espaces collectifs, traitement paysager).

Partager cet article

Repost 0
Published by Droit de cité - dans Sécurité - cadre de vie
commenter cet article

commentaires

Hepont 18/02/2008 21:36

Bonjour,Concernant l’aspect sécurité, je note que vous souhaitez rajouter des zones 30, des panneaux mais en ce qui me concerne, je pense tout ceci existe déjà et que le vrai problème aujourd’hui est le non respect de toutes ces indications. Le nombre de camions traversant pont de L’arche est très important alors que c’est interdit. Il est très difficile de traverser avec des enfants sans risque, tout le monde souhaiterait se garer devant la boulangerie, voir même dedans alors que des places de parking sont libres, nous sommes face à de l’incivisme. Les habitants sont probablement conscients de ce point mais la plupart des automobilistes ne sont pas résidants alors comment faire pour les sensibiliser ?Je n’ai jamais vu de camions verbalisés par exemple. C’est malheureux mail il faut parfois compléter la prévention par de la répressionJ’attache beaucoup d’importance à ce point et aucun des candidats ne m’a aujourd’hui rassuré.

Questions d'avenir 19/02/2008 09:46

Il n’y a évidemment pas qu’une réponse aux problèmes de sécurité dans la commune. Nous restons persuadés pour notre part qu’un certain nombre d’aménagements n’ont pas été réalisés alors même qu’ils avaient été promis par la municipalité. On pourrait citer les abords des écoles.Il sera donc urgent de réaliser une étude attentive des points noirs de la commune et de trouver avec les riverains les meilleures solutions. Le quotidien des Archépontains nous intéresse et nous comptons bien écouter et répondre aux demandes. Malgré tout, vous avez raison, les aménagements ne suffisent pas et il faudra répondre fermement aux incivilités.Personne, excepté Questions d’avenir, ne parle de la Police Municipale dans cette campagne. L’équipe actuelle devait recruter et doter Pont de l’Arche d’une Police digne de ce nom. Aujourd’hui, 2 agents de sécurité de la voie publique (ASVP) font traverser les enfants des écoles … et après ? Nous souhaitons remettre ce dossier sur la table et réfléchir à une police municipale susceptible d’assurer des missions de prévention, de médiation, de surveillance …

Frank Leloire 17/02/2008 18:18

Bonjour,Allez vous traiter du problème de sécurité autour de la RN15 (entre le pont et le rond point) :- vitesse exessive >> il manquerait : indicateur de vitesse, présence de la gendarmerie (idem rond point), radar fixe...- non respect des feux tricolores (surtout le matin lorsque j'emmène mes enfants à la garderie)- aucune visibilité de la priorité piéton sur le passage piéton du bd de la marn : les voitures venant du pont et se rendant vers la marie ne voient absolument pas l'indicateur de priorité (très dangereux de traverser) >> Case vitesse, indicateur tourné vers la route "attention priorité piéton"....D'avance merci

Questions d'avenir 17/02/2008 19:10

Le volet sécurité du programme de Questions d’avenir propose de traiter un certain nombre de point dangereux de la commune et je vous remercie d’attirer notre attention sur celui-ci.  Pour le tronçon se situant entre le pont et le rond point des écoles, une présence supplémentaire des forces de police (municipale ou Gendarmerie), des indicateurs de vitesse comme celui installé en haut de la rue Roger Bonnet, un traitement spécifique de la chaussée, l’instauration d’une « zone 30 », plusieurs mesures peuvent être combinées. Concernant le boulevard de la marne, une mesure simple et rapide serait de déplacer dans un premier temps le passage protégé à l’entrée du boulevard. L’aménagement de ce secteur de la commune devra intégrer des mesures spécifiques pour la sécurité des piétons si nous souhaitons créer des espaces de stationnement ou réaménager l’arrêt de bus principal de la commune. J’espère avoir apporté des premières réponses à vos interrogations.