Elle a été faible durant ces sept dernières années :
- peu ou pas de public aux séances de Conseil Municipal
- de moins en moins d’habitants aux réunions de quartier
- une proportion très infime d’habitants aux réunions publiques que ce soit pour le SCOT (Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale), le PLU (Plan Local d’Urbanisme), ou à l’occasion de la réunion publique annuelle municipale
Les réponses de Questions d’avenir
- Créer une charte éthique des élus qui fixe les règles de l’engagement de chacun.
Engagement : présence aux conseils municipaux et auprès de la population
Transparence : rendre compte du travail mené
Ecoute des citoyens, des associations, des employés municipaux
Respect : sens de l’intérêt général et refus du clientélisme
- Réaménager l’Hôtel de ville avec la création d’une salle des mariages et du conseil municipal au rez-de-chaussée susceptible d’accueillir élus et publics.
- Mettre en place des commissions citoyennes consultatives et intégrer des habitants volontaires et intéressés sur des commissions thématiques (ex : environnement).
- Favoriser chaque fois que cela est possible la création d’association, de conseils de quartiers, de comités consultatifs sur des projets thématiques.
- Créer une maison des associations
- Créer un espace public numérique et optimiser l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) (Retransmission du conseil municipal sur Internet, …)
Mettre en place les outils nécessaires pour que l’information arrive jusqu’au habitants (journal municipal, affichage ….)