Ça n'était plus arrivé depuis 1959 : quatre listes se présentent aux élections municipales de Pont-de-l'Arche ! C'est le chiffre annoncé par la sous-préfecture ce jeudi 21 février.
Celle-ci a enregistré les listes de Dominique Jachimiak, William Bertrand, Eric Réboli et Richard Jacquet.
Cela traduit, d'une part, l'accroissement du nombre d'habitants (4200) : Pont-de-l'Arche a le potentiel d'aligner quatre équipes de 27 personnes sur la ligne de départ des élections. A titre de comparaison il n'en fallait que 11 en 1959 ! D'autre part, cela démontre que le maire sortant est loin de faire l'unanimité.
Mais quelles sont les valeurs défendues par les candidats qui justifient une telle dispersion ?
- William Bertrand est le candidat officiel de l'UMP. Il n'a pas de projet et une équipe faite à la va-vite. Son numéro 2 regrettait dernièrement le manque d'expérience des membres de sa liste et reconnaissait devoir compléter sa liste avec des méthodes que lui-même réprouvait : prendre conjoint, frère, soeurs...
- Eric Réboli s'est battu un temps avec William Bertrand pour avoir l'investiture officielle de l'UMP. Depuis la dégringolade du Président dans les sondages (il affiche fièrement sa photo sur son blog), il n'est ni à droite, ni à gauche. Il ne nous en voudra pas de rappeler qu'il est le candidat officiel du Parti Radical (associé à l'UMP) et Hervé Lour celui du Nouveau centre (très associé à l'UMP).
- La liste de Dominique Jachimiak regroupe quant à elle des gens de gauche, plutôt centristes, des gens de droite. Elle applique une politique opportuniste et jamais nettement assumée. Le mot d'ordre semble être l'ouverture ? Tiens ! on a déjà entendu ça quelque part...
- Richard Jacquet réunit toute la gauche déclarée autour de lui : PS, PCF, MRC, PRG, et un grand nombre d'acteurs locaux, de représentants de la vie associative.