Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 15:34

Edito du Droit de cité N°24

Dans moins de 15 mois, chacune et chacun d’entre nous sera amené à réélire le conseil municipal. Ce n’est un secret pour personne, Questions d’avenir compte bien jouer un rôle dans ce scrutin et prépare activement ce rendez-vous.

Le bilan de l’action municipale passera nécessairement par une évaluation de la politique menée depuis 6 ans et des résultats obtenus.

Car tout projet vise un objectif. L’argent des contribuables investi, le coût de fonctionnement de la structure ou du service, l’activité générée, tout cela doit être clair pour les habitants. Par exemple, le champignon construit sur les piles de l’ancien pont. Est-ce normal que les habitants se demandent à quoi cela va servir ? que les enfants, naïvement, attendent la construction de l’autre moitié ? Que le coût de l’opération ne soit pas clairement affiché ? C’est don un bilan objectif que nous réclamons pour que le rendez-vous de 2008 soit utile à notre commune.

Les électeurs auront ensuite à se prononcer sur le bilan de l’équipe sortante et sur le projet élaboré par l’équipe issue de notre association et réfléchi depuis 6 années.

L’évaluation que nous proposons à travers les différents numéros de Droit de Cité a permis tout au long de six années de faire vivre le débat, quoique le Maire en dise. Il avait lui-même regretté le manque d’opposition au sein du Conseil municipal, elle s’est installée dans la rue.

Mais c’est justement parce que Questions d’avenir n’a jamais voulu pratiquer une opposition bête et méchante, comme l’avait fait l’Arche expression en son temps, que toute l’équipe, renforcée ces derniers mois par d’anciens et des nouveaux habitants, a travaillé sur un projet que nous sommes désormais prêts à vous présenter.

Ce projet, vous le découvrirez tout au long de l’année 2007. Vous pourrez y apporter des contributions en participant à nos rencontres le premier mardi de chaque mois ou tout simplement en nous faisant part de vos commentaires par courrier ou par mail.

Enfin, Questions d’avenir a mis en ligne depuis la fin de l’année 2006 un blog qui permettra d’échanger plus facilement sur l’avenir de notre commune.

Cette année 2007 sera chargée avec notamment deux rendez-vous électoraux majeurs. L’élection présidentielle le 22 avril et 6 mai et les élections législatives les 11 et 17 juin prochains.

D’ores et déjà, je vous invite à prendre part aux débats et aux votes, pour ne laisser personne décider à votre place.

Nous avons toujours dénoncé l’absence de projet global dans la gestion municipale. Bien sûr, des actions sont menées, des choix sont faits, mais les habitants se posent souvent des questions : Pourquoi tel investissement, quelle en est l’utilité, nos élus ont-ils étudié les charges de fonctionnement induites, sur quel projet se rattache tel équipement ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Finances publiques
commenter cet article

commentaires

zul595 04/02/2007 20:24

Cela risque d'être rigolo : un duel entre le PS (vous) et un Divers Gauche (le maire actuelle, qui soutient au passage Mme Royal).Mais globalement, je suis d'accord avec votre analyse du bilan de M. Jachimiak ;)