Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 16:51

L'école est le lieu où se transmettent les savoirs. L'école est le creuset où se forment les futurs citoyens. Faire de l'école la priorité est la seule réponse possible.

 

 Dans notre commune, comme dans toutes les communes de France, le Maire assure donc l'accueil des enfants du groupe scolaire Maxime Marchand et de l'école maternelle Les Lutins. La municipalité doit répondre aux besoins en termes de locaux, de matériel nécessaire au fonctionnement, de personnel d'entretien.

 

 L'État, pour sa part, recrute le personnel enseignant, ouvre et ferme des classes au vu des effectifs et de la politique qu'il mène dans ce domaine. Il n’aura échappé à personne que la politique actuelle est plus à supprimer des postes qu’à en octroyer.

 

 Les municipalités qui se sont succédées depuis plus de 50 ans n'ont eu de cesse d'améliorer l'accueil des enfants en créant de nouveaux espaces. Ainsi le groupe scolaire Maxime Marchand a bénéficié de deux restructurations lourdes (1993 et 1999) pour l'amener à son organisation actuelle (12 classes dont une en prévision d'une augmentation d'effectifs). L'école maternelle a connu une extension importante en 1983 puis une sixième classe en 1997.

 

La municipalité actuelle a, vous l’avez remarqué, hypothéqué tous les terrains disponibles. Son objectif : atteindre les 4500 Archépontains. A ce jour, la population avoisinerait les 4000 habitants.

On peut toutefois se demander si l'école est vraiment sa priorité.

 

Gérer une commune c'est, à partir d'un projet clair pour les habitants, hiérarchiser les priorités et faire des choix en adéquation avec ce projet. Depuis six ans les habitants essaient vainement de décrypter, à partir d’actions menées, le contenu du projet et les priorités arrêtées par l'équipe en place. Les conclusions sont sévères. Nos élus n'avaient pas de projet précis et il est clair que l'école n'est pas leur priorité.

 

La maternelle Les Lutins qui accueille près de 30 enfants par classe aurait dû bénéficier d'une restructuration lourde comprenant : 

 - une réflexion globale intégrant les 220 mètres carrés de l'étage 

 - la création d'une 7e classe 

 - la création de nouveaux dortoirs et des sanitaires ; l'agrandissement de la cour 

 - la création d'un nouveau préau 

 - une nouvelle répartition des espaces jeux intérieurs    

De tout cela, il n’en a pas été question et le budget 2007 le confirmera dans quelques jours.

 

Comment se déroulera la rentrée? Il y a bien une ouverture de poste mais pas en maternelle où le besoin se situait mais en primaire alors que les effectifs y sont plus que raisonnables. Pourquoi, tout simplement parce que nos élus font ainsi l'économie d'une restructuration de la maternelle!

Il existe en primaire une classe disponible. Donc, les enfants de la maternelle iront a la grande école un an avant dans une classe section enfantine / cours préparatoire.Terminée pour eux l'organisation ludique de l'école maternelle que l'on nous envie dans le monde entier, où tout est fait pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant, où on a le temps pour vivre des moments privilégiés!

Qu'en pensent les parents? Comment vont-ils réagir face à cette gestion comptable de leurs enfants? Il faut comprendre aussi que les effectifs de l'école maternelle amputés d'une quinzaine d'élèves ne justifieront plus jamais la création d'une 7ème classe. Pourquoi ce mauvais coup fomenté par le Maire?

Vouloir des nouveaux habitants et ne pas faire de l'accueil de leurs enfants une priorité relève d'une contradiction difficile à comprendre ou alors il règle des comptes … mais avec qui?

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Enfance - jeunesse
commenter cet article

commentaires

Questions d'avenir 13/04/2007 08:58

Il ne vous aura pas échappé qu'un poste sera créé à la rentrée prochaine !
 ... Mais en primaire comme je vous l'ai dit précédemment. Il ne s'agit pas de construire sans avoir la certitude d'une création de poste. D'ailleurs je vous pose la question, comment a fait la municipalité précédente quand il a été de créer une sixième classe en maternelle avec une construction de la ville.
Il doit s'agir d'un concept peu connu par nos élus : la prévision ou l'anticipation.
Au delà, qu'on ne nous dise pas qu'ilo n'y a pas de besoin sur une réorganisation même des locaux de l'école maternelle. Les locaux ne sont plus adaptés car les effectifs ont augmenté au fil des années et les sanitaires ne sont plus adaptés, la salle de repos n'est pas assez grande ...
Ne renvoyons donc pas toute la responsabilité sur l'Etat. Il en a assez comme ça !

Raphaël 11/04/2007 18:05

Le projet de création de classe maternelle a été mené en même temps puisque les plans étaient prêts en cas de feu vert de l'académie. Vous auriez voulu que la classe soit construite aux frais du contribuable même si l'académie ne fournissait personne ?

Questions d'avenir 10/04/2007 13:53

Vous avez entièrement raison. C'est l'Etat et par conséquent l'académie qui est responsabel des créations de poste. C'est néanmoins la ville qui est en charge des locaux et de justifier la création d'une classe.
un conseil municipal qui ne fournit pas de chiffres exacts sur l'évolution des effectifs et qui abandonne la construction d'une nouvelle classe ne montre pas une volonté forte.
L'académie n'était pas hostile à la crétaion de poste puisqu'une classe ouvrira à la renrée prochaine, regroupant deux niveaux (les grands maternels et le petits du CP). C'est bien cela que nous contestons dans l'article.
 

Raphaël 07/04/2007 19:56

Il me semble que l'omission de certaines informations nuit au débat... Comme par exemple le fait que la création de la classe est dépendant de l'académie et non du maire... Et que notamment l'académie est contre la création de cette classe.Mais je suppose que vous corrigerez ces informations rapidement.