L'école est le lieu où se transmettent les savoirs. L'école est le creuset où se forment les futurs citoyens. Faire de l'école la priorité est la seule réponse possible.
Dans notre commune, comme dans toutes les communes de France, le Maire assure donc l'accueil des enfants du groupe scolaire Maxime Marchand et de l'école maternelle Les Lutins. La municipalité doit répondre aux besoins en termes de locaux, de matériel nécessaire au fonctionnement, de personnel d'entretien.
L'État, pour sa part, recrute le personnel enseignant, ouvre et ferme des classes au vu des effectifs et de la politique qu'il mène dans ce domaine. Il n’aura échappé à personne que la politique actuelle est plus à supprimer des postes qu’à en octroyer.
Les municipalités qui se sont succédées depuis plus de 50 ans n'ont eu de cesse d'améliorer l'accueil des enfants en créant de nouveaux espaces. Ainsi le groupe scolaire Maxime Marchand a bénéficié de deux restructurations lourdes (1993 et 1999) pour l'amener à son organisation actuelle (12 classes dont une en prévision d'une augmentation d'effectifs). L'école maternelle a connu une extension importante en 1983 puis une sixième classe en 1997.
La municipalité actuelle a, vous l’avez remarqué, hypothéqué tous les terrains disponibles. Son objectif : atteindre les 4500 Archépontains. A ce jour, la population avoisinerait les 4000 habitants.
On peut toutefois se demander si l'école est vraiment sa priorité.
Gérer une commune c'est, à partir d'un projet clair pour les habitants, hiérarchiser les priorités et faire des choix en adéquation avec ce projet. Depuis six ans les habitants essaient vainement de décrypter, à partir d’actions menées, le contenu du projet et les priorités arrêtées par l'équipe en place. Les conclusions sont sévères. Nos élus n'avaient pas de projet précis et il est clair que l'école n'est pas leur priorité.
La maternelle Les Lutins qui accueille près de 30 enfants par classe aurait dû bénéficier d'une restructuration lourde comprenant :
- une réflexion globale intégrant les 220 mètres carrés de l'étage
- la création d'une 7e classe
- la création de nouveaux dortoirs et des sanitaires ; l'agrandissement de la cour
- la création d'un nouveau préau
- une nouvelle répartition des espaces jeux intérieurs
De tout cela, il n’en a pas été question et le budget 2007 le confirmera dans quelques jours.
Comment se déroulera la rentrée? Il y a bien une ouverture de poste mais pas en maternelle où le besoin se situait mais en primaire alors que les effectifs y sont plus que raisonnables. Pourquoi, tout simplement parce que nos élus font ainsi l'économie d'une restructuration de la maternelle!
Il existe en primaire une classe disponible. Donc, les enfants de la maternelle iront a la grande école un an avant dans une classe section enfantine / cours préparatoire.Terminée pour eux l'organisation ludique de l'école maternelle que l'on nous envie dans le monde entier, où tout est fait pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant, où on a le temps pour vivre des moments privilégiés!
Qu'en pensent les parents? Comment vont-ils réagir face à cette gestion comptable de leurs enfants? Il faut comprendre aussi que les effectifs de l'école maternelle amputés d'une quinzaine d'élèves ne justifieront plus jamais la création d'une 7ème classe. Pourquoi ce mauvais coup fomenté par le Maire?
Vouloir des nouveaux habitants et ne pas faire de l'accueil de leurs enfants une priorité relève d'une contradiction difficile à comprendre ou alors il règle des comptes … mais avec qui?