Depuis le 21 juin, l’été est là… sur le calendrier. Froid, pluie et vent paraissent s’installer. Chaque jour, pour ne pas nous décourager, on nous dit « le beau temps arrive...
Et pourtant, comme chaque été, les enfants sont en vacances, les activités associatives, sportives font une pause estivale. Les parents préparent les valises, l’itinéraire avec des projets plein la tête et puis il y a celles et ceux qui resteront à la maison, espérant profiter de leur jardin sous un soleil bienfaisant.
L’été, c’est aussi l’occasion de se retrouver à plusieurs reprises autour d’événements festifs.
Ce fut le cas à la fin du mois de juin pour la fête de la musique qui a rassemblé de nombreux Archépontaines et Archépontains sur les bords de l’Eure et pour le feu de
Le mois de juillet sera rythmé par deux grand rendez-vous traditionnels : les festivités du 14 juillet et la fête de
Concernant la fête de
Espérons donc cette année que la municipalité et le comité des fêtes sauront redonner des couleurs à ce week-end de festivités. Au-delà, on peut regretter qu’aucune autre initiative ne viennent rythmer l’été. Le mois d’août à Pont de l’Arche ressemble souvent à un désert. Seules les expositions à la salle d’Armes attirent quelques visiteurs. Aucune autre proposition culturelle, sportive ou de loisirs n’est proposée aux habitants présents ou aux vacanciers de passage dans notre commune.
C’est pourtant la période la plus faste, parce que les journées sont plus longues, parce que la météo est normalement meilleure, parce que le quotidien est moins pesant et le temps libre plus important. Ce serait le moment idéal pour favoriser des rendez-vous en plein air, concerts, art de la rue… C’est dans ces moments que la programmation culturelle doit être la plus audacieuse.
Nos élus préfèrent favoriser les spectacles de la scène nationale, certes de qualité, mais à un prix qui n’est plus raisonnable quand la ville en vient à payer en moyenne 15 000 euros par spectacle. Et pour combien d’Archépontaines et d’Archépontains concernés ?
Tous les membres de Questions d’avenir s’associent à moi pour vous souhaiter un été rayonnant, à Pont de l’Ache ou ailleurs. Bonnes vacances à tous et à toutes.
Richard JACQUET