Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 12:42

 

Les élus Archépontains étaient-ils déjà en congés le lundi 2 juillet. Il faut croire que oui puisque 11 seulement sur 19 encore en exercice siégeaient pour le dernier Conseil municipal.

Pas de Maire, pas de premier adjoint, c’est donc dans l’ordre Marie Claude Lauret qui présidait la dernière séance.

Il est vrai que le mandat devait se terminer en mars 2007, mais faut-il rappeler aux membres de notre conseil municipal, que les élections ont été reportées d’un an. Encore un petit effort, promis en mars prochain, c’est la quille !

 

Fausse note pour une nouvelle école de musique

Le mandat du Maire s’achève. Il n’a pas annoncé sa candidature pour un nouveau mandat et pourtant, il travaille déjà sur les projets qui figureront sur son programme 2008-2014. C’est ainsi qu’un projet de construction d’une école de musique a surgi lors du Conseil de juillet.

Un élu, courageux mais certainement pas pressentit pour figurer parmi les nouveaux fidèles du Maire, s’est étonné d’un tel projet qui n’avait, semble t-il, pas été suffisamment présenté en commission.

Le plus gênant dans cette histoire est que les élus engagent de l’argent pour l’ étude d’un projet sur lequel ils n’ont pas été mandatés, sans demander l’avis à l’ensemble de leur collègues et sans même attendre la prochaine élection qui leur confirmera si oui ou non, ils pourront investir 1 million d’euros.

 

Mélange des genres

Le Maire était absent du conseil municipal. Conséquence, la directrice général des services s’est cru bon de sortir de son rôle de professionnelle pour faire passer quelques messages aux membres de notre association, présents, eux, dans le public.

Rappelons qu’il serait plus sain pour le débat démocratique à venir, que chacun reste à sa place.

 

Ça peut arriver...

En présentant le centre de vacances organisé l’hiver prochain à la montagne, une élue a présenté deux options de destination : une en Savoie et l’autre dans les Alpes.

 

Chéri, le Maire a agrandi les gosses

Pont de l’Arche innove et la nouvelle organisation du personnel municipal confirme bien que des enfants de maternelle intégreront l’école primaire l’an prochain dans une classe double niveau (avec les enfants les plus jeunes du cours préparatoire). Cette opération n’a pour but que de passer au travers d’une réhabilitation de l’école maternelle pourtant réclamée par le corps enseignant, le personnel, les parents.

Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

 

Une question de priorité

Dans le paquet « Programme 2008-2014 », les élus ont lancé une opération de remise aux normes du château du centre de loisirs, travaux qualifiés d’urgents par les élus. Rappelons que d’autres travaux devaient être plus urgents que la sécurité du centre de loisirs comme la salle des fêtes à 1 million d’euros ou les bords de l’Eure à 600 000 euros !

 

Transparence opaque !

Le tableau des effectifs du personnel du centre de loisirs municipal a été présenté lors de cette séance. Le document était vraisemblablement trop complexe et n’a été présenté que sur papier. Il devait rester en interne et surtout ne pas être commenté ; Est-ce vraiment si dérangeant pour la démocratie de présenter des documents sincères et véritables ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Question d'avenir - dans Divers et brèves
commenter cet article

commentaires

Questions d'avenir 22/07/2007 18:23

Les commentaires de la DGS de la ville portaient sur nos articles sur le coût de fonctionnement du centre de loisirs municipal.

Armand 16/07/2007 14:52

"la directrice général des services s’est cru bon de sortir de son rôle de professionnelle pour faire passer quelques messages aux membres de notre association, présents, eux, dans le public.".. quel genre de messages l\\\'employée municipale a adressé aux membres de "Droit de cité" ?