Un certain nombre de conseillers municipaux ont effectivement lâché prise tellement l’ambiance est devenue détestable au sein du conseil municipal. Elles sont loin les belles illusions de 2001 !
La rentrée a commencé en fanfare, à tel point qu’on se demande si le Maire n’a pas lancé sa campagne.
La réunion publique du 14 septembre dernier consistait à présenter le Projet d’Aménagement et de Développement et Durable (PADD), une partie intégrante du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document remplacera dans quelques mois le Plan d’Occupation des Sols qui régit actuellement les règles d’urbanisme de la commune. Le PADD a une importance toute particulière car il doit définir les grandes orientations souhaitées par les élus pour le développement de la commune dans les dix ou vingt prochaines années.
Le Maire et sa garde rapprochée ne se sont donc pas contentés de présenter de grands objectifs sur lesquels nous aurions pu discuter, ils ont énuméré une liste de projets qui ressemble en tout point à un programme électoral.
On comprendra aisément les réticences des membres de Questions d’avenir. Il serait parfaitement contraire aux principes démocratiques que le Maire sortant utilise les moyens financiers de la commune pour faire financer une étude, réalisée par un cabinet spécialisé qui se retrouverait être au service du candidat trois mois plus tard.
Il ne fait plus aucun doute que le Maire sortant sera à nouveau candidat en mars prochain. Il sera alors intéressant, lors de la présentation du projet de D Jachimiak et de ses colistiers de comparer les deux projets.
Seul le diagnostic réalisé dans le cadre du PLU pourrait être mis à la connaissance de tous les habitants. Il serait alors un socle intéressant pour la campagne, diagnostic que les candidats pourraient commenter, amender et sur lequel pourrait émerger un projet pour notre ville. Toutes autres publications à ce sujet, et notamment le PADD présenté le 14 septembre seraient contraires aux principes de stricte égalité entre les candidats pendant la période préélectorale.
Le Maire a annoncé que les travaux en vu de l’adoption du Plan Local d’Urbanisme seraient suspendus durant le temps de la campagne électorale (de janvier à avril) et qu’il reviendrait au futur conseil municipal de délibérer sur ce dossier.