Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 13:34

La question de la sécurité routière est monopolisée depuis deux décennies dans notre commune par le contournement de la ville. Faut-il pourtant tout espérer de ce projet ?

Il est vrai qu’avec plus de 20000 véhicules par jour dont 10% de poids lourds, la déviation du centre ville est devenue un dossier prioritaire. Mais la priorité ne doit pas nous faire oublier d’autres besoins,  d’autres urgences.

Dans une dernière réunion publique, le maire balayait d’un revers de la main, un certain nombre de difficultés rencontrées par les habitants, en terme d’incivilités routières, prétextant que chacun de ces problèmes trouverait une solution, une fois le contournement réalisé.

 

 

 

 

C’est sur ce raisonnement, plutôt simpliste avouons le, que le maire (sortant) et son équipe ont justifié l’absence d’investissements en matière de sécurité depuis 6 ans.

Les insécurités routières dans la commune peuvent être causées par des personnes de passage mais dans 8 cas sur 10, elles sont dues à des habitants de notre ville, de notre quartier, de notre rue, parfois trop pressés ou manquant de vigilance quelques minutes .

 

 

Avec ou sans contournement, le conducteur qui roule trop vite rue Nungesser et Coli aujourd’hui, continuera de le faire demain.

Avec ou sans contournement, l’automobiliste qui grille chaque jour le stop rue du Bon Air, continuera à le faire demain.

Pire, la circulation étant plus fluide, une fois le contournement réalisé, certains conducteurs peu scrupuleux ne seront-ils pas tentés d’appuyer un peu plus sur la pédale de l’accélérateur.

 Il ne faudrait pas prendre plus de retard que nous en avons déjà  et certains chantiers, comme les abords des écoles, deviennent urgents. De plus le contournement va modifier profondément notre relation avec la ville.

 

 

 

 

D’ici quelques mois, des problèmes nouveaux se profileront et des aménagements deviendront nécessaires rue  du Général de Gaulle, Place Aristide Briand ….

Partager cet article

Repost 0
Published by Droit de cité - dans Sécurité - cadre de vie
commenter cet article

commentaires