Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 14:38

Questions d’avenir a placé dans sa réflexion, les questions liées à l’environnement et au développement durable parmi ses priorités.

Chacun et chacune d’entre nous est aujourd’hui conscient de la nécessité de préserver notre planète et c’est bel et bien par des gestes quotidiens, en modifiant nos habitudes que nous lutterons contre les dérèglements climatiques. C’est le pari du développement durable : répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

A l’échelon de la commune, des projets doivent émerger.

- La création du chemin des écoliers doit favoriser les déplacements doux, à pied, à vélo, à roller… la ville doit faire une plus grande place aux modes de déplacement autres que la voiture. La réalisation du contournement et la baisse attendue du trafic doit nous permettre de réaménager les grands axes.

 

- Dans le domaine des loisirs, en lien avec les communes concernées, Questions d’avenir propose de poursuivre la voie verte, arrêtée pour le moment à Léry en limitant l’usage du goudron et en favorisant les revêtements plus écologiques.

- La création d’une aire de covoiturage surveillée aux abords de l’échangeur de l’A13 permettrait de mettre en lien les automobilistes qui rejoignent le bassin d’emploi de Rouen, de Louviers Val de Reuil ou de la banlieue parisienne.

- Des économies d’énergie doivent impérativement intervenir et la ville doit s’engager à la fois dans l’équipement de véhicules municipaux mais aussi dans un programme ambitieux sur les équipements des bâtiments communaux.

- La ville doit favoriser la construction ou la réhabilitation de logement respectueux de l’environnement et en lien avec la CASE, le département, la Région, des soutiens doivent être apportés à celles et ceux qui s’engagent dans ces démarches.

 

Mais au-delà, il conviendra également d’apporter des réponses à la préservation de la diversité des espèces naturelles comme l'a impulsé la CASE (plantation d’espèces locales permettant notamment de limiter l’érosion des berges) dans le respect des objectifs de « Natura 2000 » (www.natura2000.fr).

Questions d’avenir sera particulièrement attentive à ce que le contournement ne prive pas les Archépontains de la forêt.Un travail en concertation avec les habitants devra être mené pour imaginer le devenir du délaissé de forêt (parcours sportif et botanique) et une action forte de la municipalité devra permettre de trouver des solutions pour rendre la forêt plus accessible.

L’ambition de faire de notre commune un exemple environnemental. L’environnement, le développement durable doit être l’affaire de tous et c’est pourquoi la commission environnement permettra une représentation des associations oeuvrant dans le domaine de l’écologie, d’employés municipaux volontaires et d’habitants particulièrement sensibilisés à ces actions.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hervé Rité 09/01/2008 18:25

Bref, vous n'aimez pas les troll et les gnomes ;)

Droit de cité 07/01/2008 17:54

Compte tenu de la teneur de certains propos publiés, les messages afférents à cet article ont été supprimés.
 

L’équipe de Droit de cité