Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 10:51

Notre commune s’est implantée et développée entre la rivière et la forêt. Ces deux éléments sont à prendre en compte dans les projets environnementaux à développer.

 

Mais Pont de l’Arche, c’est aussi son centre ville ancien qui est un atout inestimable et  qu’il est indispensable d’entretenir et de mettre en valeur. Le rayonnement de notre cité sera d’autant plus important que nous valoriserons notre patrimoine.

Les réponses de Questions d’avenir

-
Réaménager, après la mise en service du contournement, la rue du Général de Gaulle et la place Aristide Briand.

- Aménager le boulevard de la marne en créant du stationnement, aménager l’arrêt de bus et créer un accès direct avec le centre ville.

- Agrandir le cimetière en privilégiant un aménagement paysager (Columbarium, jardin du souvenir).

 - Créer des itinéraires touristiques autonomes et une signalétique sur les bâtiments historiques ou de caractère.

- Favoriser les réhabilitations de façade et mener un travail en concertation avec les commerçants et artisans sur les enseignes.

 - Programmer des travaux d’entretien constants de l’église Notre Dame des Arts, sur les remparts et atouts touristique de la commune.

 - Repenser les espaces autour de la rivière, les berges, l’île (jardins ouvriers, l’aménagement d’un ponton).

- Préservation de la diversité des espèces naturelles dans le respect des objectifs de « Natura 2000 ».

 - Imaginer l’aménagement du délaissé de forêt : parcours sportif et botanique, sentiers de ballades, table de pique nique.

- Poursuivre la voie verte, arrêtée pour le moment à Léry en limitant l’usage du goudron et en favorisant les revêtements plus écologiques.

- Créer une aire de covoiturage surveillée aux abords de l’échangeur de l’A13 permettrait de mettre en lien les automobilistes qui rejoignent le bassin d’emploi de Rouen, de Louviers Val de Reuil ou de la banlieue parisienne.

- Favoriser les économies d’énergie (équipement de véhicules municipaux, étude sur les modes de chauffage des bâtiments communaux).

- Créer une commission environnement qui permette une représentation des associations oeuvrant dans le domaine de l’écologie, d’employés municipaux volontaires et d’habitants particulièrement sensibilisés à ces actions.

- Favoriser les plantations « durables » plus respectueuses de l’environnement et plus économiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le concombre masqu� 17/02/2008 16:31

Concernant l'aménagement de la rue du général de gaulle et de la place Aristide Briand et ce aprés la mise en place du contournement soit en 2010,pourriez vous m'indiquer quelles seraient vos grandes options et ce en lien avec le boulevard de la Marne et la future requalification des abords de l'hopital local,l'agrandissement du cimetiére...?

Questions d'avenir 17/02/2008 18:54

L’après contournement doit nous faire réfléchir à l’aménagement de la rue du général de Gaulle, en lien avec la place Briand, le boulevard de la Marne et la rue Maurice Delamare. Ce projet devra tenir compte des nouvelles habitudes que va créer le contournement mais devra prendre en compte plusieurs éléments dans son cahier des charges : - casser la vitesse et faire en sorte que cette voie, dégagé d’un grand nombre de véhicule, ne devienne un itinéraire de délestage- favoriser le lien entre les quartiers et le centre ville- favoriser les liaisons douces, ce que nous avons appelé « le chemin des écoliers » et donc redonner toute sa place au piéton, au vélo …- recréer des espaces de stationnement et de convivialité, notamment en lien avec les projets de l’hôpital local- faciliter les accès entre les espaces de stationnement et le centre ville- aménager les secteurs sensibles et notamment les abords des écoles sur la rue Delamare ou le secteur du cimetière et du Mutant, rue du Général de Gaulle  Concernant le cimetière, le transfert de la Gendarmerie doit nous permettre de travailler sur un projet d’extension, plus que sur la création d’un deuxième.

Nicolas BOUILLON 12/02/2008 20:53

Penser à l'intégration de la voie verte dans le paysage sera une priorité pour les élus de Questions d'avenir.  La citoyenneté est évoquée dans le précédent commentaire. J'ajouterai que la participation active citoyenne est réellement le fondement de tout le projet de Questions d'avenir.

gigi 12/02/2008 10:13

je trouve que la voie verte dénature complètement le paysage c'est bien dommage. Pour le covoiturage, l'idée peut fonctionner mais me parait difficile à réaliser et elle dépend de la volonté des citoyens uniquement. Pour le reste, réhabilitation des monuments, des berges de l'Eure et de la forêt c'est tout à fait juste; cela permettrait de redonner de l'atrait à certains espaces dela commune.