Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 16:00

Des dispositifs d’aide aux personnes en difficultés existent depuis très longtemps à Pont de l’Arche. Ce sont des choix auxquels les municipalités qui se sont succédés ont toujours été fidèles.

 

 

Cela passe par les tarifs dégressif en fonction des ressources au restaurant scolaire jusqu’aux services mis en place pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées (portage des repas, téléalarme). Nous préférerons investir pour favoriser autant que possible le maintien à domicile plutôt que de créer « une maison de retraite pour tous ».

 

Plus globalement, les services à la personne ne sont pas suffisamment connus des habitants de la commune, notamment sur la question des transports mis en place par Transbord.

 Les réponses de Questions d’avenir

- Mettre en place une structure proposant les services d’aide à la personne : accompagnement des personnes âgées, garde d’enfants, entretien de jardin…

- Développer un pôle d’initiatives socioculturelles favorisant le partenariat avec le CCAS, les associations et les services à la personne.

- Mener une réflexion sur les bâtiments acquis ou en cours d’acquisition par la municipalité pour développer l’offre de logement social (décohabitation des jeunes, logement pour personnes âgées de plain pied).

- Mise en place d’un projet global d’accompagnement social de différents publics Archépontains :

- Jeunesse : faciliter la mobilité, l’accès à l’information.

- Personnes âgées : faciliter la mobilité en développant l’information et les transports intra-muros.

- Améliorer l’accueil et la scolarisation des enfants handicapés en complémentarité avec la Maison du Handicap et l’Education Nationale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Droit de cité - dans Solidarités
commenter cet article

commentaires