L’école est le lieu de vie par excellence d’une ville.
Principale mission d’une commune, Questions d’Avenir souhaite tout faire pour combattre l’injustice pernicieuse de l’échec scolaire et viser l’excellence en matière de scolarité. L’investissement dans la jeunesse doit être une priorité.
Elle devra être intimement liée à la politique culturelle de la commune, facteur incontournable du développement local.
Les réponses de Questions d’avenir
- Elargir l’horizon culturel des enfants et développer des classes de découvertes, des sorties pédagogiques, des spectacles divers, des rencontres avec des artistes et des auteurs.
- Refuser la pérennisation d’une section enfantine en élémentaire et lancer un plan de restructuration de l’école maternelle : classe supplémentaire, création de dortoirs, nouveaux sanitaires, création d’une salle de jeux
- Mettre à disposition un agent de service formé en école élémentaire (ménage, soins aux enfants, aide à la préparation des activités pédagogiques notamment destinées aux CP).
- Proposer une restauration scolaire de qualité (équilibre des menus et produits Bio).
- Mettre en place et accueillir des formations pour les jeunes, les adultes (langues, informatique, cuisine …).
- Dynamiser l’école de musique Erik Satie et créer un pôle des musiques actuelles (studio d’enregistrement et salles de répétitions).
- Créer un festival musical autour de la langue française.
- Créer une bibliothèque - médiathèque.
- Créer un Point Info Culture, véritable centre ressource pour les habitants, les touristes, qui permettrait de regrouper les offres municipales, cantonales, de l’agglomération, du département ou de la région et de fédérer les initiatives locales.
- Développer les arts des lettres : poésie, nouvelles, contes, roman, essai, œuvres dramatiques, périodiques…
- Participer à la dynamisation de notre centre ville en y développant, en partenariat avec nos commerçants, avec le tissu associatif et notamment avec le comité des fêtes, le loisir culturel.
- Réaliser le musée du chausson et de la chaussure et d’un auditorium dans l’enceinte du Bailliage.
- Rendre populaire la fête de la musique : la pratique de la musique en amateur doit aussi être soutenue.