Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 10:14

Le Maire réunissait lundi dernier un conseil municipal de rentrée. L’occasion de revenir en bref sur cette soirée…

 

La vie en rose

Le Maire a voulu remercié l’artiste Bruno Surget, pour le prêt de ses œuvres, qui sont actuellement exposées dans la salle du Conseil municipal. La douceur de ses toiles a visiblement apaisé les esprits … et les débats qui sont restés courtois.

 

Définition

Quand une opposition s’oppose sans s’opposer, elle s’appelle « Pont de l’Arche pour tous ». Malgré des écrits frôlant bien souvent la diffamation sur le blog du même nom, la majorité des délibérations sont votées à l’unanimité. Il y a des postures devant les électeurs, et une attitude derrière, souvent les unes opposées aux autres. Ça doit être ça l’opposition !

 

Garde du corps

Richard Jacquet craint-il les débats entre majorité et opposition. La présence, derrière le Maire,  du chef de la police municipale et du Capitaine de Gendarmerie Didier Chevalier ont surpris. Il ne s’agissait pas de garde du corps mais d’une présentation aux membres du conseil du nouveau chef de la brigade de Pont de l’Arche. Bienvenue Capitaine !

 

Bonne manière

Le chef de file de l’opposition s’est indigné devant l’absence du Maire à la réunion du 27 juillet portant sur les aménagements de l’échangeur de Criquebeuf.

Richard Jacquet a rendu public le courrier du département de l’Eure qui l’informait d’une rencontre sans l’inviter.

Le conseil municipal a voté à l’unanimité une motion réclamant des aménagements urgents sur la sortie 20 de l’A13.

 

Fais ce que je dis…

Le Maire a signalé qu’il avait signé la pétition du Front de gauche regrettant que celle-ci soit lancée en plein mois d’août et sans concertation avec les communes du canton. Il en a profité pour rappeler à l’ancien Maire qu’il avait toujours refusé de signer la pétition qui réclamait en 2005 la suppression ou l’aménagement tarifaire du péage d’Incarville. Il faut dire qu’à l’époque, il était « moins à gauche » qu’aujourd’hui.

 

Entre chiens et chats

L’ordre du jour comportait notamment l’examen d’une délibération sur la divagation d’animaux dans la commune. Nous aurons appris à cette occasion la présence de chèvres dans une résidence de la commune et de cannetons dans la cour du Maire. Il y a quelques années, nous recherchions un puma qui s’était échappé de sa cage… Il n’y a pas à dire, les temps ont changé !

 

Bonne ou mauvaise nouvelle

Nous reviendrons en détail prochainement sur une annonce du Maire. La réforme de la taxe professionnelle fait disparaître une recette et la remplace par une compensation fixe de l’Etat. L’ancienne recette était versé avec un an de retard, tandis que la nouvelle est versée l’année N. Résultat des courses, la ville touche cette somme deux fois cette année soit 480 000€ supplémentaires. C’est certainement une bonne nouvelle pour l’exercice budgétaire 2011 mais un coup dur pour l’avenir, nous y reviendrons.

 

Le retour de Monsieur Nini

Il y a quelques années, Monsieur Nini contestait les achats immobiliers de la ville. Désormais il s’oppose à leur vente …cherchez l’erreur !

Une partie1  de l’opposition a voté contre cette vente à un particulier, terrain qui n’a plus aucune utilité pour la ville et qui rendra service à des Archépontains.

1 3 des 5 élus de l’opposition se sont prononcés contre. 2 ont voté pour

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Conseil municipal
commenter cet article

commentaires