Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 10:01

Nous connaissons, partout en France et en Europe, une vague de froid et de neige.

Si la ville s’assure, par l’intermédiaire du CCAS, qu’aucune famille ne reste sans chauffage ou qu’aucune personne ne dorme dehors, il faut aussi traiter la neige qui vient bouleverser nos habitudes.

Nous avions connu ce phénomène en 2010, plus important en quantité de neige, mais moins important sur la durée. Depuis, la ville et la CASE ont mis en place un « plan hiver » qui permet des interventions plus rapides.

Car il n’est pas imaginable que les communes se dotent de chasse neige, investissements trop lourds pour des utilisations ponctuelles, même si depuis deux ans, l’hiver ne nous fait pas de cadeau. Par ailleurs l’achat de lame n’est possible que si engin est capable à la fois d’adapter la lame, mais surtout possède une propulsion suffisante pour pousser la neige.

 

Chasse-neigeAinsi la CASE a investi dans des lames et a conventionné avec les agriculteurs du territoire qui couvrent désormais nos 29 communes. Dimanche, nous avons observé l’efficacité du dispositif puisque dès 9h, les engins commençaient leurs tournées.

Pour la commune de Pont de l’Arche, ce dispositif a permis de dégager les grandes artères de la commune. Mais pour la deuxième année consécutive, la ville a, en supplément, fait intervenir (dès lundi matin) une entreprise spécialisée qui a permis le dégagement de nombreuses rues avec un objectif : ne pas faire plus de 100m avant de retrouver une route « noire », c'est-à-dire dégagée de la neige.

Le troisième niveau d’intervention, c’est l’action de précision menée par les services techniques de la ville qui sont mobilisés depuis dimanche matin 6h pour rendre accessible les écoles, les bâtiments publics, le centre-ville et dégager des itinéraires, notamment entre l’école et le centre de loisirs pour permettre le transport des enfants, compte tenu de l’interdiction des transports scolaires.

Enfin, il est nécessaire de rappeler la responsabilité de chacun, notamment pour le déneigement de son propre trottoir, cela permettant une meilleure circulation des piétons.

 

Depuis plusieurs jours, les températures restent négatives et ne permettent pas à la neige de fondre. Au contraire, les plaques de verglas peuvent se multiplier et les congères se formés, il convient donc de rester très vigilant dans ses déplacements, en voiture ou a pied.

 

Quelques conseils pratiques :

1) Délacez-vous que si cela est nécessaire, adaptez votre vitesse et anticipez les distances d’arrêts (pas de freinage brusque).

2) Déneigez votre trottoir

3) Préférez des vêtements chauds et des chaussures adaptés à la neige et au verglas.

4) Portez une attention particulière à votre voisinage et notamment aux personnes âgées, plus vulnérables. Passez un coup de téléphone, rendez une visite et si nécessaire, contactez les services de la ville.

5) Contactez des proches ou la commune si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour des médicaments, du pain …

6) Signalez toutes personnes qui dormiraient dehors pour permettre une intervention rapide

7) Surveillez vos appareils de chauffage et veillez à ne pas redémarrer une cheminée sans avoir fait les vérifications préalables. Ne pas laisser des bougies allumées en votre absence ou pendant votre sommeil

 

La solidarité, c’est au quotidien, soyons vigilants !

Mairie : 02 32 98 90 70 - Tremplin : 02 32 800 216

ou contactez un élu

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Solidarités
commenter cet article

commentaires

CHIGNON A 13/02/2012 10:10


Ah oui l'opposition devrait prendre  sa retraite, car ils sont bien perdus , les pauvres


Ils ne savent plus quoi faire MDR

ouch 11/02/2012 18:12


Monsieur Blot un jour il faut savoir tourner la page et prendre du repos. deja à la mairie c'était limite mais la franchement vous vous ennuyez en retraite? :)

lefebvrefabrice 10/02/2012 19:44


Je suis désolé  MR LE MAIRE . ENCORE UNE CORDE DE MOIN  (code o)   à votre actif .Oublié pas que votre électora , est basé sur les retraités et qu ils veulent circuler
tranquilement sans embuche et contrainte sur un sol serain.ATTENTION  ATTENTION à la marche car cela glisse .Vous dever assurer LA SECURITER DE TOUS , vous et votre equipe pour le bien de
cette commune .

DELABRUNE Y 09/02/2012 14:52


En lisant le tout petit commentaire de M BLOT, je trouve qu'il y a vraiment de quoi rire, et de nos jours cela fait du bien de voir ce genre de fantaisie, BIEN SUR A NE PAS PRENDRE AU SERIEUX.

blot claude 08/02/2012 18:55


Les conseisl de conduite et de deneigemnt ,entre autres des trottoirs, est une bonne idée, mais si je ne me trompe pas le cimetiere est communale, c'est quand meme grave que l'elu qui a
ecrit ces conseils ne sache pas que le cimetiere est communal et qu'il n'a pas deneigée ce trottoir il doit egalement ignorer que beaucoup de personnes agées, utilise ce trottoir je ne pense
pas me tromper  en disant que ce texte emane de notre cher adjoint a l'equipement .Oh! il ne doit pas avoir lr temps de reflechir Les Archepontains apprécieront

Questions d'avenir 09/02/2012 14:34



Monsieur Blot,


Nous vous remercions de votre commentaire constructif. Sachez néanmoins que M Murvil n'est pas le rédacteur de cette article.