Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


Des projets d’avenir structurants

Publié par Questions d'avenir sur 2 Décembre 2011, 11:03am

Catégories : #Solidarités

EHPADLa majorité municipale évoquait dans le bilan à mi-parcours la restructuration prochaine de notre hôpital local. Le Maire est revenu sur ce sujet à l’occasion d’une délibération du conseil municipal. Il n’est pas inutile de faire taire les mauvaises langues…

 

L’hôpital comme nous l’appelons est redevenu aujourd’hui un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). De par la réforme hospitalière, notre établissement a perdu ses huit lits de médecine cette année.

Il convenait de réfléchir à un nouveau projet et c’est ce que s’est astreint à faire la direction de l’établissement, les médecins qui interviennent sur le site et les élus depuis plusieurs mois.

L’hôpital au fil des années a acquis plusieurs ensembles immobiliers afin de mener à bien un projet de restructuration sur une emprise foncière élargie (de la nouvelle agence du LCL à l’anicien magasin COOP sur la rue du général de Gaulle).

Mais il ne s’agit pas simplement de jouer au Monopoly et de « casser » comme l’aurait souhaité l’ancien Maire. Il s’agit de bâtir un projet solide et de s’assurer du soutien de celles et ceux qui donneront les agréments et donc les financements, en l’occurrence, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Conseil Général de l’Eure.

 

Ce projet est aujourd’hui acquis et l’établissement Archépontain confirme sa spécialisation dans la dépendance et dans la prise en compte du grand âge.

 

Notre établissement développera dans les mois et les années à venir plusieurs projets :

-          Un meilleur accueil des résidents actuels avec le passage des chambres doubles en chambre simple pour 78 résidents

-          La création de 8 lits d’hébergements temporaires et de 6 supplémentaires quand la restructuration sera terminée. Ces 14 lits d’hébergements temporaires permettront d’accueillir des personnes âgées de 1 jour à 6 mois et permettront de faire « souffler » les aidants pour lesquels le quotidien est souvent très difficile à vivre.

-          La création pour les résidents d’un pole d’activité et de soins adaptés (PASA). Ce dispositif peut être associé à un hôpital de jour et permettra là aussi une meilleure prise en compte des pathologies.

-          La création, enfin, d’une unité sécurisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

 

Ce projet arrêté a permis de travailler sur un cahier des charges précis concernant la restructuration de l’EHPAD et l’architecte de l’opération sera choisi dans les prochaines semaines pour une réalisation vraisemblable en 2013 et 2014.

 

Il s’agit également d’arrêter un plan de financement pour une opération estimée à 8 millions d’euros. L’ARS avait déjà provisionné la somme de 500 000 euros sur le projet Archépontain. Le Maire a obtenu dernièrement sur les crédits 2011 de l’agence 1 million d’euro supplémentaire.

 

Pour un Maire incompétent et un dossier laissé à l’abandon, il faut dire que la réalité est vraiment tout autre. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres la ville avance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> L'hôpital local fera l'objet d'articles dans les magazines à venir. Quant à un joli nom, je verrai bien "hôpital Julien Blin", du nom d'un maire de la ville qui avait légué un de ses biens afin<br /> d'y installer... l'ancêtre de notre hôpital !  <br />
Répondre
U
<br /> Un tel article mériterait à lui seul presque un bulletin municipal ou tout au moins<br /> <br /> <br /> plusieurs pages.La population française vieillie les Archépontains aussi et nous ne pouvons qu'être attentif au devenir de cet Epadh( OK pour lui trouver un nom).De savoir que proche de chez nous<br /> nos parents pourront être accueillis est réconfortant.Cela a du demander de moultes réunions,bravo pour le futur résultat...<br />
Répondre
U
<br /> Bravo pour les projets de   EHPAD, de PONT DE L ARCHE, une bonne chose pour le respect de nos anciens, oui l'ancien maire ne cherche qu'à vous destabiliser, par tous les moyens, mais<br /> vous savez bien avancer malgrès la conjucture économique, qui est très dure. Si ce personnage était encore au pouvoir ce serait une catastrophe. Merci encore à vous M le MAIRE, et à votre <br /> municipalité<br />
Répondre
G
<br /> Ben heureusement  que le maire travaille dans l'intérêt du plus grand nombre, on sait qu'on peut lui faire confiance. Mais c'est bien d'informer sur les réalisations qui vont<br /> intervenir. Les 8 lits de médecine supprimés finalement font que le statut de la maison de retraite est plus clair, on ne dira plus hopital local, alors.On pourrait même lui chercher un joli<br /> nom ?  Et je comprends que l'acccueil et la vie des personnes dépendantes seront mieux pris en considération. Y'aura des quartiers pour les uns et les autres en fonction de leurs besoins,<br /> c'est ça mais qui fera le suivi médical ? Est-ce que le personnel aujourd'hui présent sera le même ou bien  ça créera de l'emploi, il faudra embaucher des spécialistes ?<br /> <br /> <br /> Bon, on a le temps de répondre à ces questions, mais déjà c'est très important de constater l'intérêt que le maire porte aux personnes âgées dépendantes ou pas encore car dans<br /> les réunions il a du savoir mettre de l'énergie et de la détermination  <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents