Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 09:07

Le développement durable est un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : « Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

A l'occasion de la semaine du développement durable, coup d'œil sur la façon dont la ville prend en compte cette thématique au quotidien.

 

Pedibus.jpgLe concept du développement durable dépasse la simple question de l'environnement, même si cette question est indissociable des deux autres sphères : l'économique et le social.

A Pont de l'Arche les élus intègrent la question du développement durable dans leurs réflexions pour faire des projets, des réalisations pertinentes pour l'avenir de la commune.

 

Quelques exemples permettent de mesurer cette prise de conscience :

 

- Les futurs logements seront tous BBC (bâtiment basse consommation), décision prise avec les bailleurs avant que la loi rendent obligatoire cette norme

- La ville a investie dans un premier véhicule électrique et poursuivra ces acquisitions en fonction des besoins des services

- Le service espaces verts adopte depuis plusieurs année maintenant la gestion différenciée des espaces et tend a l'utilisation de zéro produits phytosanitaires

- Les espaces publics sont pensés pour favoriser les circulations douces. C'est ainsi que la place Aristide Briand, après requalification, fera une grande place aux piétons et aux commerces

- Le chemin des écoliers fonctionne et chaque vendredi, une trentaine d'enfants vont désormais à l'école à pied, quand ils ne sont pas accompagnés par les ânes du chemin du halage

- La ville travaille à un vaste projet intitulé "Pont de l'Arche sur Berges" visant à aménager les bords de l'Eure en espace à vocation de loisirs et de détente. La Case mène déjà une étude de sol sur l'ancien site de la décharge. La ville se rend peu à peu propriétaire des espaces en bord de rivière et les aménage ou acquiert des biens pour favoriser ces futures activités comme les maisons de mariniers au pied du pont. Sur ces espaces, la municipalité réfléchit également à des jardins familiaux.

- La balade du tour de ville voit peu à peu le jour et dernièrement grâce a un chantier en lien avec la fondation Armée du Salut, un premier chemin a été ouvert.

- Le village d'Artisans créé au sud de la commune permettra à plusieurs demandeurs d'emplois d'intégrer le chantier grâce aux clauses d'insertions. La ville, pour sa part, entend apporter son aide aux jeunes de la commune en manque de formation et d'emplois. C'est l'objectif du chantier du four à pain et de la signature des 7 services civiques dernièrement.

 

La liste n'est évidemment pas exhaustive et les exemples sont encore nombreux.

En signant la charte Eco Citoyenne, en lien avec la Case, les élus ont souhaité montrer leur investissement et participer, à leur façon, à la réalisation des objectifs de l'agenda 21 de l'agglomération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pont de l'Arche Questions d'avenir - dans Citoyenneté
commenter cet article

commentaires