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15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 09:14

La requalification de l’Axe Est-Ouest (de la rue de Gaulle à la rue Maurice-Delamare, au boulevard de la Marne en passant par la place Aristide-Briand)

 

Suite à la question publiée mardi (ci-dessous), voici notre réponse…

 

« Votre mémoire est bonne, cher(e) C. T., nous voulions anticiper l’ouverture de la déviation. Notre réflexion et les points de repères de l’action sont les suivants :

 

- élaboration du cahier des charges avec les services de la CASE pour une étude de définition* de l’Axe Est-Ouest (novembre 2009),

- choix du cabinet d’urbanisme (décembre 2009) ; il s’agit d’Arc en Terre,

- inauguration de la déviation 4 janvier, et mise en service le 5 janvier 2010,

- début de l’étude –phase de diagnostic (févr./mars/avril 2010)

- rendu de l’étude – propositions, préconisations, et chiffrages (été 2010)

   

 

Parallèlement, le Département de l’Eure procède au déclassement de cette route départementale 321 (RD321) et qu’elle vienne dans l’escarcelle communale et qu’il appartienne alors à la municipalité de réaliser l’aménagement globale de cette artère centrale de la ville de Pont-de-l’Arche en tenant compte des projets qui s’y rapportent.


 

 P1140860

Ci-dessus la rue Maurice-Delamare et l'aménagement

réalisé en 2008pour sécuriser la sortie des écoles.  



A ce jour, les éléments du diagnostic ont été présentés au Maire et à l’adjointe à l’urbanisme ainsi qu’au directeur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à la CASE. A chaque restitution, un échange permet de conforter les éléments de diagnostic. Par exemple, on y parle de boulevard urbain, paysager avec couloir cyclable …puis une arrivée dans le centre ville et à la place Aristide-Briand avec des stationnements, une identité propre à un espace de rencontres…. La circulation des autocars interurbains… Le stationnement de cars de tourisme … des stationnements aménagés sur le boulevard… un calcul fin pour une sécurité des piétons rue Maurice Delamare… Toutes ces questions sont abordées afin que chaque espace ait une identité affirmée et trouve une réponse spécifique à chaque fois que nécessaire tout en garantissant une cohérence, une harmonie sur l’ensemble de l’axe Est-Ouest.

 

La communication sur le projet sera régulière. Il va falloir gérer notre impatience, tous ensemble pour connaître les propositions, faire les choix, maîtriser l’économie du projet et le phaser sur plusieurs mois.

 

Continuons. Continuez aussi.

 

 

 

*Une étude de définition correspond à une étude préalable à une maîtrise d’ouvrage, c’est l’étude qui permet d’ouvrir sur tous les possibles (projets, techniques, hypothèses) à partir un diagnostic affiné et objectif afin de pouvoir faire un choix éclairé en ayant tous les paramètres pour une maîtrise d’ouvrage soignée. »

 

 

Questions d’avenir

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commentaires

jacques calmon 17/04/2010 15:09



A quand des réunions publiques avec les riverains et les habitants intéressés?C'est un projet majeur qui devrait être mis en débat...



Questions d'avenir 23/04/2010 12:20



Cela devrait faire partie de la démarche, encore faut-il avoir les résultats de la première étude. Encore un peu de patience donc.