Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 11:23

Franck Martin, Maire de Louviers et Président de la Communauté d’Agglomération Seine Eure, dans une interview parue jeudi 17 février dans la Dépêche renouvèle son offre de service en direction de Val de Reuil et au passage Incarville. Il propose une fusion des communes pour faire naître une grande entité sur le territoire de la CASE, mais surtout pour faire naître plus de coopération et que les trois communes travaillent et se développent en parfaite cohérence.

scot.pngIl a le mérite de poser le débat dans une période où l’organisation territoriale est terriblement d’actualité. Elle est d’actualité parce que la coopération renforcée entre collectivités permet de mieux répondre aux attentes des habitants et aux défis que nous devons relever, à commencer par l’emploi. Plus notre territoire sera cohérent, plus nous favoriserons l’installation d’activités économiques.

Anecdote, il propose au passage que les Maires des deux communes (il oublie Incarville), ne se présentent pas comme Maire de cette nouvelle entité. Nous pensons pour notre part, que des élus qui ont une vision d’avenir, et qui sauraient dépasser les frontières communales manqueraient cruellement au projet et que c’est à ceux qui porteraient le projet, de poursuivre la démarche.

 

Toutes ces questions de coopération intercommunale devront être tranchées dans les mois qui viennent dans le cadre de Commission Départementale de Coopération Intercommunale dont Richard Jacquet est membre. Il s’agira de réfléchir ensemble à la carte de l’intercommunalité. Et nous voyons bien qu’une question mérite d’être posée dans le canton de Pont de l’Arche entre Seine Eure et Seine Bord. Nous avons toujours été favorables à une intercommunalité qui regrouperait les 4 cantons.

Et plus si affinités …il faudra certainement du temps pour que la fusion entre deux communes comme Louviers et Val de Reuil aboutisse même si c’est le sens de l’histoire. Combien de temps faudra t’il à d’autres communes du canton (Pont de l’Arche – Les Damps par exemple) pour montrer le chemin.

 

Richard Jacquet s’est déjà dit ouvert à la discussion…Et vous M Dufour ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Divers et brèves
commenter cet article

commentaires

ouch 21/02/2011 15:08



mme lecureux en tant qu'ancienne institutrice doit apprécier cette faute certes bénine mais au combien embarrasante



ouch 18/02/2011 21:53



elle déchire votre campagne :)