Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 10:30

Avec la mise en service du contournement en 2010, les élus ont pu travailler sur la restructuration de l’axe est ouest de la commune.

Un projet important pour la ville qui va modifier profondément nos habitudes en centre ville.

 

L’axe est ouest de la ville est fréquemment évoqué depuis quelques mois. Il s’agit de retraiter les espaces publics et la voirie depuis le rond point des écoles jusqu’à l’abbaye de Bonport. Un projet rendu possible depuis que le trafic routier est devenu « normal » sur la traversée de la commune.

Ce projet a été pensé depuis 2009 avec les services de la CASE qui ont réalisé une étude de définition pour identifier les objectifs du projet : plus de places pour les circulations douces, un stationnement conforté en périphérie du centre ville, le développement du commerce local sont autant d’enjeux attendus.

 

DSCF6648Les travaux ont démarré le 15 avril avec le réseau d’eau potable qui est complètement remplacé sur tout le linéaire du projet. Il s’agira ensuite d’effacer les réseaux électriques et téléphoniques sur la zone d’emprise de la première phase, puis commenceront les aménagements de voiries.

La première phase du projet s’étendra de la place Aristide Briand jusqu’à la place du souvenir en prenant en compte toutes les amorces de rues (Roger Bonnet, Charles Cacheleux, Maurice Delamare jusqu’à la rue Anthime Ferrandier, Boulevard de la Marne et la rue Roosevelt)

 

La place, routière jusqu’ici, va donc complètement changer de physionomie, à commencer par la suppression du rond point qui est une étrangeté locale de par des priorités que les visiteurs ont des difficultés à comprendre.

Les élus ont souhaité étendre le centre ville et donner plus d’espaces aux piétions, aux terrasses de café ou de restaurant. La stationnement sera réorganisé et permettra d’accroitre le nombre de places. Tout l’espace de la place (soit près de 6000m²) passera en zone 30

 

Le projet, à ce stade, a été présenté aux élus du Conseil municipal et aux commerçants et fera l’objet d’une réunion publique avant l’été comme s’y est engagé le Maire.

Les travaux devraient débuter en septembre pour quelques mois. Une période qui provoquera d’inévitables perturbations, même si le phasage de travaux devrait permettre de maintenir la circulation sur la place Briand pendant toute la durée du chantier.

 

Ce projet sera intégralement financé par la Communauté d’Agglomération Serine Eure dans le cadre du Contrat d’Agglomération que les élus avaient renégocié en 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pont de l'Arche Questions d'avenir - dans Sécurité - cadre de vie
commenter cet article

commentaires

Charles (le Chauve) 22/05/2013 14:40


tout à fait, je plussoie ! Depuis qu'ils sont dirigeants de l'USPAC on se laisse même entendre que, par soif de pouvoir, ils ont rejoint le MEDEF. Si!

bibi 21/05/2013 17:36


Merci le chauve mais la maison a déja donné mais est resté consternée par tant d'incompétence footbalistique et de volonté de pouvoir...

Charles (le chauve) 16/05/2013 10:06


Habibi euh à bibi, s'ils ne sont pas assez bons, aidez-les et ils seront meilleurs! 

bibi 13/05/2013 09:11


En tout cas je trouve que les dirigeants se sont trompés d'association: ils sont parfaits pour animer le comité des fêtes... Par contre côté football il y a du pain sur la planche

Rocheteau 06/05/2013 12:50


et vous êtes devin, en plus, je l'ignorais!