Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 09:06

IMG00213-20111025-1226.jpgIl serait mentir de dire que la journée de lundi n’a pas été un choc pour toutes celles et tous ceux qui espèrent une issue favorable sur ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui, le scandale M Real.

Mais croire que les salariés vont gentiment attendre une lettre de licenciement sans se battre serait méconnaître la volonté de ces hommes et de ces femmes qui se battent pour un combat juste. Ce combat c’est celui de l’emploi contre la stratégie financière du groupe M Real et de son patron voyou, c’est le combat de la reprise contre celui de la fermeture, c’est celui du développement industriel contre la désindustrialisation de notre bassin de vie.

 

A quoi servirait-il de leur parler de plan social, de cellule de reclassement et de plan de revitalisation ? Qui aujourd’hui peut sérieusement dire à ces hommes et ces femmes que grâce aux mesures d’accompagnement que M Real sera certes obligé de payer, ils retrouveront un emploi. Il ne faut pas se moquer du monde !

Le reclassement, la revitalisation du site, l’emploi, ils sont à portée de main !

Parce que des repreneurs sont présents et nous pouvons saluer leur détermination, ils sont toujours là !

 

Combien de temps Hellander tiendra dans sa stratégie. Il a tout le monde contre lui : les salariés, la direction du site qui ne comprend pas cette décision, les pouvoirs publics, les citoyens, les élus de tous les niveaux que ce soit et maintenant les parlementaires européens qui dénoncent également ce scandale et menacent d’utiliser les outils d’une Europe très imparfaite mais qui comporte des règles, à commencer par celle de la concurrence libre et non faussée.

 

Samedi prochain, le site sera ouvert et les machines tourneront. Le temps d’une journée Portes Ouvertes, nous pourrons tous et toutes venir visiter le site et se rendre compte du formidable outil de production qu’est le site d’Alizay. Soyez nombreux à venir les soutenir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires