Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 16:32

Oh!... Qu’ils étaient beaux les enfants ce matin…Impatients, joyeux de retrouver leurs camarades ou inquiets du travail à accomplir… et du rythme à suivre…Tous les élèves étaient au rendez-vous !!! Pour certains parents,  ce pouvait être « préparez vos mouchoirs ». En effet, nous avions tous chacun notre tour, quelques pincements au cœur à l’entrée du petit en maternelle…puis au CP…et quand il s’est agi de l’entrée en 6ème :  "Oh là, là, mon fils est déjà grand, ma fille en est déjà là…Les émotions multiples étaient, sûrement,  au rendez-vous !

 

Ecole maternelle, école primaire, collège

La rentrée de Septembre est toujours riche d’évènements et les rencontres, entre élèves, élèves et enseignants, parents-élèves ou enseignants-parents sont, à chaque fois,  pleines de promesses.    

La municipalité est consciente et attentive comme le rappelle Nicolas Bouillon Adjoint à l’Education car l’enjeu est grand : « L’Education des enfants, les apprentissages mais aussi l’épanouissement individuel et collectif de chaque classe d’âges. La construction de l’individu passe nécessairement par ces temps dédiés à la connaissance, au partage des jeux, au dépassement de soi».

 

Les enseignants et l’ensemble de l’équipe éducative constitués dans chaque établissement ne désirent qu’une chose : apporter aux élèves les réponses les plus adaptées à leurs besoins, à leurs envies, et ce, dans un environnement agréable, sécurisé, doté des équipements et matériels pédagogiques relatifs au bon déroulement de la scolarité.

 

La compétence de la municipalité est d’apporter aux écoles –maternelle « les Lutins »  et primaire « Maxime Marchand » les moyens en ATSEM, en personnel d’entretien et les animations périscolaires en plus des moyens matériels (bureaux, chaises, classes …).

Pour le collège « Hyacinthe Langlois » il en va de la compétence du Département (le personnel TOS…, les locaux, l’aménagement des classes…les ordinateurs…les casiers…). Et l’on sait qu’ensuite la Région (Conseil régional) prend le relais avec la compétence par rapport aux lycées et établissements d’enseignement supérieur…

 

Quelle organisation ! Chacun met un point d’honneur à réussir sa rentrée après que grand ménage, petits ou grands travaux aient été réalisés sur le temps des vacances scolaires !

 

Notre commune a une population très jeune et cette année,

383 élèves  prennent le chemin de l’Ecole des écoles maternelle et primaire :

- Ludovic Aumont, directeur de l’école Maternelle accueillent dans les 7 classes  189 élèves,

-  Myriam Rasse, dans les 12  classes de Primaire un total de 294 élèves,

Quant au collège, la nouvelle principale Mme Da Silva attend  de la 6ème à la 3ème plus de 500 élèves de Pont de l’Arche et des communes avoisinantes.

 

Les temps forts de Septembre sont bien la rentrée des classes – les 2 et 3 septembre 2010-  et les inscriptions dans les différentes activités culturelles et sportives proposées par les clubs et associations- forum des associations le 5 septembre – autour du Marché ; ou comment choisir et organiser ses activités  jusqu’à l’été prochain ?  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Education & culture
commenter cet article

commentaires

archepontaine déçu 13/09/2010 18:23



Oui cest sure faudrait pas exagérer quand même. Il ny a pas les vilains petis canards d'un coté et les gentils petits élus de l'autre. Et parfois, les vilains pas beau ne sont pas ceux quon pense



AFCHEPONTAIN TRES DECU 13/09/2010 16:17



 J 'espere que c'est une blague  mon fils n'a mème pas été payer de ses heures suplemantaires ,on a rien eu cette été .


Il faudrait peut etre pas ce foutre de notre figure mr le maire



Questions d'avenir 13/09/2010 16:53



Je vous encourage à rencontrer le Maire selon vos disponibilités en contactant la mairie au 02 32 98 90 70



Un électeur de PONT DE L ARCHE 13/09/2010 14:10



Oui mais soyez rassuré, les histoires et les polémiques viennent toujours des  mêmes  personnes de l'opposition donc rien de grave pour vous et ces mêmes personnes n'ont rien à proposer
mis à part de la haine. BON COURAGE A VOUS CONTINUEZ VOTRE CHEMIN



interrogatif ? 11/09/2010 14:02



Mais que se passe-t-il ? Sur le blog de Pont de l'Arche pour Tous on dit qu'il y aurait des problèmes avec le service jeunesse ? Est-ce vrai ?



Questions d'avenir 12/09/2010 19:25



On cherche surtout à faire des histoires et des polémiques quand on manque de sujet. Le service médiation et prévention a fonctionné tout l'été quoi qu'en dise l'opposition et il sera renforcé
encore en cette rentrée.



Sylvie Germain 08/09/2010 15:56



L'orthographe étant la science des ânes,il me semble utile de mettre un terme à ce soliloque.


Ce blog était aussi un lieu d'expression responsable,il me semblerait aussi utile Mr Murvil de ne pas l'utilser pour vos salmigondis,il y a le blog populiste et démagogique de Pont de
l'arche pour tous pour cela.Ce point de vue est aussi valable pour le modérateur.


Je ne fait en rien assaut de morale mais respectons les lignes éditoriales de chacun.


Merci pour votre compréhension