Oh!... Qu’ils étaient beaux les enfants ce matin…Impatients, joyeux de retrouver leurs camarades ou inquiets du travail à accomplir… et du rythme à suivre…Tous les élèves étaient au rendez-vous !!! Pour certains parents, ce pouvait être « préparez vos mouchoirs ». En effet, nous avions tous chacun notre tour, quelques pincements au cœur à l’entrée du petit en maternelle…puis au CP…et quand il s’est agi de l’entrée en 6ème : "Oh là, là, mon fils est déjà grand, ma fille en est déjà là…Les émotions multiples étaient, sûrement, au rendez-vous !
Ecole maternelle, école primaire, collège …
La rentrée de Septembre est toujours riche d’évènements et les rencontres, entre élèves, élèves et enseignants, parents-élèves ou enseignants-parents sont, à chaque fois, pleines de promesses.
La municipalité est consciente et attentive comme le rappelle Nicolas Bouillon Adjoint à l’Education car l’enjeu est grand : « L’Education des enfants, les apprentissages mais aussi l’épanouissement individuel et collectif de chaque classe d’âges. La construction de l’individu passe nécessairement par ces temps dédiés à la connaissance, au partage des jeux, au dépassement de soi».
Les enseignants et l’ensemble de l’équipe éducative constitués dans chaque établissement ne désirent qu’une chose : apporter aux élèves les réponses les plus adaptées à leurs besoins, à leurs envies, et ce, dans un environnement agréable, sécurisé, doté des équipements et matériels pédagogiques relatifs au bon déroulement de la scolarité.
La compétence de la municipalité est d’apporter aux écoles –maternelle « les Lutins » et primaire « Maxime Marchand » les moyens en ATSEM, en personnel d’entretien et les animations périscolaires en plus des moyens matériels (bureaux, chaises, classes …).
Pour le collège « Hyacinthe Langlois » il en va de la compétence du Département (le personnel TOS…, les locaux, l’aménagement des classes…les ordinateurs…les casiers…). Et l’on sait qu’ensuite la Région (Conseil régional) prend le relais avec la compétence par rapport aux lycées et établissements d’enseignement supérieur…
Quelle organisation ! Chacun met un point d’honneur à réussir sa rentrée après que grand ménage, petits ou grands travaux aient été réalisés sur le temps des vacances scolaires !
Notre commune a une population très jeune et cette année,
383 élèves prennent le chemin de l’Ecole des écoles maternelle et primaire :
- Ludovic Aumont, directeur de l’école Maternelle accueillent dans les 7 classes 189 élèves,
- Myriam Rasse, dans les 12 classes de Primaire un total de 294 élèves,
Quant au collège, la nouvelle principale Mme Da Silva attend de la 6ème à la 3ème plus de 500 élèves de Pont de l’Arche et des communes avoisinantes.
Les temps forts de Septembre sont bien la rentrée des classes – les 2 et 3 septembre 2010- et les inscriptions dans les différentes activités culturelles et sportives proposées par les clubs et associations- forum des associations le 5 septembre – autour du Marché ; ou comment choisir et organiser ses activités jusqu’à l’été prochain ?