Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 11:04

Au mois d’août, nous profitons du calme traditionnel et de la pause estivale pour faire le point des affaires en cours. Et les dossiers qui attendront les élus seront nombreux à la rentrée…

M Real et l’emploi dans notre canton font partie des sujets qui restent cruellement d’actualité car après tant de combats, nous devons aboutir sur une solution pérenne.

 

MR4Nous l’avons déjà dit. Nous ne serons pas moins exigeants avec les pouvoirs publics parce que la couleur politique du gouvernement a changé. L’Etat a le devoir d’accompagner la réindustrialisation du site d’Alizay et tout aurait été plus simple si les décideurs d’hier n’avaient pas laissé faire « le scandale M Real » comme nous l’avons appelé.

A ce titre, nous devrons insister pour que le projet de loi retoqué par la droite en mars dernier soit effectif avec une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Car M Real est un cas d’école et nous craignons malheureusement que d’autres situations similaires à celle que nous avons vécue, puissent se reproduire. Interdire à un groupe de fermer un site industriel su un repreneur crédible propose une reprise et un maintien de l’emploi. C’est à ce prix que nous maintiendrons l’emploi et que nous le développerons dans notre pays.

François Loncle disait dernièrement dans la presse qu'il été hors de question de "lacher le morceau". Le texte a certainement besoin d'adaptation car il semble poser des problèmes juridiques mais il doit être voté et le Député en prend l'engagement. 

 

Le combat sera donc celui de faire aboutir la reprise du site car les repreneurs manifestent toujours leur intérêt pour le site d’Alizay qui sera certainement sur l’axe Seine, un pôle industriel majeur dans les prochaines années, si nous prenons la peine de travailler à son développement. Seuls, le port fluvial et la plateforme n’ont aucun intérêt, mais couplés avec une industrie performante, plusieurs centaines d’emplois pourront alors être créées.

L’organisation territoriale aura un impact fort sur les projets d’avenir et le territoire d’Alizay intégré demain dans le pôle métropolitain sera un atout indéniable à la réussite du projet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pour le vrai changement 13/08/2012 23:02


Il faut que la loi interdise aussi les licenciements boursiers.