Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 15:54

A côté des permanences du maire le mardi de 17h à 19h… à côté des réunions de quartier autour de projets d’envergure (comme par exemple les récents travaux de la rue Charles-Cacheleux)… à côté des réunions publiques à l’Espace des Archépontains (comme la réunion sur le PADD, le Scot)… il existe depuis 2009 les visites de quartier.

 

Visites de quartiersCes visites sont l’application directe du programme de Questions d’avenir qui rappelle la nécessité « d’associer les habitants, les associations et les commerçants à la vie de la cité ». C’est ce qu’on appelle la proximité.

Ainsi ces visites ont pour objectif d’aller à la rencontre de tous les habitants et de voir – sur place – quels problèmes ils rencontrent quotidiennement…

Depuis 2009, plusieurs quartiers ont déjà reçu la visite des élus comme, par exemple, le Clos de la Borde, la rue Morel-Billet, la Pommeraie… En ce début d’année, c’était au tour de l’orée du bois.

Ces réunions sont très efficaces pour mesurer les petits travaux à entreprendre pour améliorer le quotidien des habitants.

Les élus, accompagnés de Christophe Hardy, Directeur général des services, et de Pascal Bria, Directeur des services techniques, sont accueillis par les habitants avertis quelques temps plus tôt grâce à une lettre d’information du passage de « la mairie ». Plusieurs habitants attendent, derrière le rideau, avant de venir à la rencontre des élus pour leur démontrer par A + B le bienfondé de leur demande : un panneau qui manque ? un trottoir devenu dangereux ? Un arrêt de bus inaccessible pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) ? La circulation qui reste dangereuse ? La propreté des rues mal assurée ?

Ces visites sont bien plus efficaces que des réunions autour d’une table pour mesurer ce qui ne va pas et ce qui peut être entrepris.  

 

La liste des choses à améliorer est longue… la municipalité ne manque pas de travail ! C’est pourquoi, pour éviter de faire des visites qui ne sont pas suivies de réalisations, il est impossible de visiter tous les quartiers dans le même temps. Les visites continueront donc à s’étaler dans le temps mais les habitants le savent bien : la mairie est ouverte toute l’année à leurs requêtes.  

 

 

A ne pas louper ! Les prochaines visites…

-          le samedi 29 mai de 10h à 12h, rendez-vous dans la rue des Pervenches, l’impasse des Chanterelles, la rue des Sapins, l’impasse des Grives, l’impasse des Avettes et la rue Anthime Ferrandier ;

-          samedi 5 juin de 10h à 12h, rendez-vous dans la rue Charles-Michels, la rue Olivier-des-Bordeaux, la rue des Griottes, l’impasse du Soleil-rouge, la rue Abbé-de-Lanterie, l’anneau des Rosiers et la rue du Bon-air.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Citoyenneté
commenter cet article

commentaires