Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 10:00

La ville de Pont de l’Arche affirme son ambition au fil des mois et au fil des années. L’action culturelle tient une place prépondérante dans le projet des élus et c’est le sens du projet culturel défendu par l’adjoint en charge du dossier, Ludovic Aumont.

 

« Dans une petite commune, il est difficile de vouloir tout faire et d’être généraliste en matière d’action culturelle » nous confiait le Maire dernièrement.

Les élus ont donc souhaité approfondir leur action sur une thématique précise : le livre et la lecture.

Parce que c’est une question prioritaire en termes d’éducation, trop d’enfants et de jeunes quittent l’école avec des grosses lacunes sur la lecture et l’écriture. C’est aussi, parce que le livre reste un support magique à l’époque du tout numérique. La culture, c’est la création, l’imaginaire, l’histoire, et tout histoire s’écrit et se lit. C’est aussi l’opportunité de s’ouvrir à d’autres formes d’arts, car une histoire, un livre pourra se décliner en musique, en art vivant, en lecture publique, en arts plastiques à travers les illustrations …

Enfin la ville travaille sur un projet d’envergure en cœur de ville avec la création du futur centre culturel qui permettra de doter Pont de l’Arche, à terme, d’une bibliothèque-médiathèque.

 

P1040961.jpgEn attendant donc, Ludovic Aumont a souhaité mettre en place une action forte à destination des enfants principalement, pendant la période des congés scolaires.

« Livres en villes », c’est 8 rendez-vous à travers toute la ville pour petits et grands et la clôture de l’opération le 27 juillet à partir de 15h sur les bords de l’Eure.

Près d’une centaine d’enfants étaient présents à la sortie des classes dans le parc de la mairie le 3 juillet dernier. L’histoire semble bien commencer !

 

Les prochains rendez-vous :

 

Vendredi 13 juillet à 15h – Eglise Notre Dame des Arts : Jeu de l’oie et Visite commentée de la ville

Mardi 17 juillet à 15h – Abbaye de Bonport : Balade contée

Vendredi 20 juillet à 15h – résidence Les Pins : raconte moi une histoire

Mardi 24 juillet à 10h – A petit pas : conte pour les tout-petits

Mercredi 25 juillet à 19h – centre de loisirs : veillée avec lecture d’album

Vendredi 27 juillet à partir de 15h – Bords de l’Eure : clôture – Nombreuses animations

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Education & culture
commenter cet article

commentaires