Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 09:54

DSC00850Le 15 février François Hollande était chez M Real pour rencontrer les salariés, discuter avec les membres de l’intersyndicale et visiter le formidable outil de production du site d’Alizay.

Thierry Philippot avait notamment demandé au candidat socialiste de déposer « une petite loi » comme il disait.

 

L’intersyndicale a été entendue et François Hollande doit déposer ce lundi une proposition de loi contre la fermeture des usines. Pour Florange où François Hollande s’est rendu vendredi dernier, pour M Real et pour beaucoup d’autres, il répond ainsi à la demande des salariés et au constat terrible de la désindustrialisation française.

Depuis 2002, la France a perdue 750 000 emplois dans le secteur industriel et 400 000 sous la présidence de Nicolas Sarkozy ; un emploi industriel sur 6 a été détruit depuis 10 ans !

 

François Hollande par cette proposition de loi souhaite interdire à un groupe de fermer un site quand un repreneur existe. Le texte obligerait une entreprise, envisageant de mettre fin à l'exploitation de l'un de ses site ou de l'une de ses activités, d’en informer le président du tribunal de commerce.

 

Ce dernier procéderait alors, lorsque les conséquences économiques et financières et sur l'emploi le justifient, à la nomination d'un mandataire. L’entreprise aurait alors l’obligation d’examiner les offres de reprises en présence, et à le céder au repreneur dont le projet aura été validé par le tribunal de commerce et approuvé par un avis positif des instances représentatives du personnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans 2012
commenter cet article

commentaires

bibi 28/02/2012 06:47


c'est vrai qu'avant les élections ca fait toujours bien de proposer une telle loi. Pourquoi pas quand ils étaient au pouvoir? Pourquoi pas ces dernières années où monsieur était député? Ah lala
la chasse aux voix...

Questions d'avenir 28/02/2012 09:04



Peut être parce que la gauche n'a pas été au pouvoir depuis 10 ans ... et ne soyons pas dupes, la droite qui a la majorité n'aurait jamais accepté de passer une telle loi !