Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 07:00

Communiqué de Richard Jacquet,

Maire de Pont de l’Arche

 

Lundi 10 décembre, le Président du Conseil Général de l’Eure Jean Louis Destans, accompagné du Préfet de l’Eure Dominique Sorain, a officialisé le reprise du site industriel d’Alizay par deux repreneurs.

Pour un montant de 22.2 M€, le département achète le site et favorisera ainsi la reprise des activités grâce au Thaïlandais Double A et le Français Neoen avec un objectif de création de 250 emplois à moyen terme.

 

Il faut se réjouir de cette avancée significative dans un dossier qui a mobilisé de nombreux acteurs depuis des années.

Je pense aux salariés du site qui n’ont jamais abandonné le combat et l’espoir de revoir ce joyau industriel revivre et aux membres de l’intersyndicale qui ont montré l’exigence et la responsabilité de l’action syndicale.

Le début de cette nouvelle histoire s’écrit depuis hier et nous continuerons l’accompagnement que nous avons commencé en 2009.

Je souhaite que le collectif pour le maintien et le développement de l’emploi poursuive son action dans les jours et mois qui viennent. C’est ce que je propose à Gaétan Levitre, Maire d’Alizay et Conseiller général et à tous les élus locaux et acteurs du dossier, avec lesquels que je suis heureux d’avoir mené ce combat.

Nous devons aujourd’hui nous assurer des engagements pris sur l’emploi et sur la priorité à donner aux salariés de l’ex M Real. Nous devons nous assurer d’une solution pour tous, y compris de ceux qui ont mené le combat et qui se sont exposés depuis 2009 et je pense notamment aux représentants syndicaux. Nous devons poursuivre notre action en lien avec le département de l’Eure, la Région, demain la CASE et tous les acteurs du futur port fluvial pour s’assurer que les projets qui seront menés dans ce cadre pourront créer eux aussi de l’emploi à forte valeur ajoutée.

 

Jeans Louis Destans, Président du Conseil général et député de l’Eure montre une nouvelle fois son attachement aux dossiers préoccupants d’un département qu’il dirige avec talent depuis plus de 10 ans et qu’il connaît sur le bout des doigts.

Cet acte politique fort, salué par une délibération unanime hier devant l’assemblée départementale, est le fruit d’un travail de terrain, en cohérence avec la visite de François Hollande le 15 février dernier sur le site.

 

M Real est le symbole du redressement productif, voulu par le Président de la République, par le gouvernement de Jean Marc Ayrault et par son Ministre Arnaud Montebourg. Ils sont les bienvenues sur ce territoire, dans ce département, depuis longtemps laboratoire de politiques innovantes.

Et même si, comme le précise Jean Louis Destans, « ce modèle n’est pas transposable à l’identique » parce que chaque situation est singulière, la volonté des hommes, de la gauche et du Parti Socialiste aux responsabilités, doit être contagieuse aux territoires en souffrance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pont de l'Arche Questions d'avenir - dans Développement économique et emploi
commenter cet article

commentaires