Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 09:57

BenevolatPartager une soirée et remercier les bénévoles agissant sur la commune au Centre Communal d'Action Sociale, c'est réunir tous ceux qui donnent de leur temps pour participer aux actions de la banque alimentaire entre autres et qui sont heureux de constater que leur vie est plus riche lorsqu'elle est tournée vers les autres.

 

Etre bénévole, c'est être sensible à l'ensemble de ce qui fait la vie en société... Il y a des personnes qui choisissent de donner du temps dans le cadre du sport, des loisirs, de la culture, de l'action sociale, de l'éducation... dans tous les domaines de la vie, des personnes s'engagent en dehors de toutes orientations politiques pour agir dans la cité...

Ce qui est formidable, c’est le nombre de bénévoles. Ils sont partout sauf que leurs actions menées avec humilité et sans recherche de récompense, de mérite, de lumière sont quelques fois ignorées, oubliées et très peu mises en valeur.

 

A Pont de l'Arche, les bénévoles sont nombreux au sein des associations.

La vie associative d'ailleurs s'amplifie régulièrement : la création de nouvelles associations atteste de la bonne santé du vivre ensemble. La loi 1901 a permis et permet toujours de se regrouper pour agir ensemble dans des domaines qui tous mis bout à bout concernent tous les âges de la vie et toutes les activités : de l'association des assistantes maternelles à la pêche sportive, aux clubs sportifs, aux visiteurs des malades, aux loisirs et au temps libre des enfants, aux associations de locataires, à l'union des commerçants et artisans.... à la Céramique contemporaine....

 

On pourrait remplir plusieurs pages rien qu'en donnant leurs noms et les objets sur lesquels des personnes bénévoles se regroupent pour agir ensemble.

 

Qu'est-ce qui définit un bénévole ? Et le bénévole du CCAS est-il différent des autres ?

Un bénévole est quelqu'un qui s'engage de son plein gré, sans toucher de rémunération au sens monétaire du terme, dans une action au service d'un tiers ou de la communauté.

Il occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire. Il apporte sa contribution à des organismes existants, en tant qu'acteur facilitateur en complément, en soutien d'activités collectives au service des autres. On parle alors de bénévolat qui repose sur des principes fondamentaux suivants :

-  choix volontaire prenant appui sur des motivations et des options personnelles,

- activité accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l'âge, de la nationalité, de la race, des options philosophiques ou religieuses, de la condition physique, sociale, matérielle,

- respect de la dignité humaine....

 

On ne devient pas bénévole par hasard ?!

On a juste fait des rencontres et pris conscience que tout ne peut venir des institutions, collectivités, structures et de leurs permanents mais que la valeur ajoutée de toute activité humaine vient de la qualités des hommes et des femmes qui apportent une contribution gracieuse pour encourager les initiatives et le développement des coopérations à toutes les échelles possibles : au local dans tous les secteurs de la vie quotidienne comme au national dans les opérations de lutte pour la recherche médical exemple téléthon ou à l'international dans l'aide humanitaire par exemple où l'on trouve de nombreux jeunes qui grâce à la force de la jeunesse s'engagent et élargissent leur vision du monde.

 

Certaines personnes deviennent bénévoles car elles ont été à un moment de leur vie blessée, heurtée par tel ou tel événement qui ensuite leur donne envie de réparer une douleur, un traumatisme...Mais il n'est de bénévole qui puisse se réparer sur le compte d'autrui. Chacun a son moteur, sa motivation pour se tourner vers les autres mais seuls les bénévoles ouverts et optimistes peuvent donner. Quel bénévole n'a pas constaté que lorsqu'il a des difficultés dans sa vie, il ne peut écouter l'autre, être ouvert et disponible ?

 

Il s'agit effectivement d'offrir et de donner et non de chercher pour soi une réponse à ses propres besoins. Etre généreux, donner un peu de son temps, c'est s'autoriser à respecter chaque situation sans chercher de gratification en retour.

 

Aussi, que les bénévoles soient remerciés de cette posture d'ouverture aux autres.

Les bénévoles du CCAS participent eux-aussi à la vie dans la cité en choisissant d'apporter leur soutien aux opérations de la banque alimentaire et/ou comme membres du centre communal d'action social en sachant que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'à certains moments chacun peut avoir des difficultés sociales, économiques ou familiales et réclame de la solidarité active.

Les qualités et les relations humaines nouées à l'occasion d'un engagement en toute humilité au service des autres fondent notre vie en société et améliorent fondamentalement notre qualité de vie et qualifient notre vie ensemble.

 

Que chacun soit remercié et en ce début d'année que tous nous réussissions à trouver le lieu, le groupe que nous pouvons rejoindre pour faire grandir le bénévolat.

« Demande-moi pourquoi je suis bénévole ? » était la question posée pour la campagne sur le bénévolat en 2011 … Nous pouvons dire que chacun a sa propre réponse et que c'est la diversité des réponses qui nous permet d'applaudir à l'engagement de chacun.

 

Marie Christine Calmon

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Citoyenneté
commenter cet article

commentaires