Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 17:42

On dit souvent que la ville a plus de 1000 ans d’histoire. On dit souvent, et on écrit que Pont de l’Arche a été une cité médiévale. Des observateurs pourraient en sourire, et pourtant…

 

L’activité industrielle de la ville est bien derrière nous. Même si des entreprises existent encore aujourd’hui et sont employeurs dans la commune, Pont de l’Arche n’accueillera plus d’activités industrielles, aujourd’hui concentrées sur des parcs d’activités.

cite-medievale.jpgMais Pont de l’Arche a effectivement un riche passé et nous vous conseillerons de vous diriger vers des sites et blogs spécialisés pour connaître tout ce qui fait la richesse de notre commune.

 

Les élus misent, avec d’autres, sur le potentiel historique de la ville pour développer une nouvelle activité économique, tournée vers le tourisme, qui viendra conforter et développer, c’est le souhait des élus, l’offre commerciale existante. Et les dessins que nous retrouvons de notre commune (illustration ci-contre), montrent cette cité médiévale dont nous gardons aujourd’hui de nombreux vestiges, souvent cachés, souvent en très mauvais état.

 

photo.JPGDans les années 90, la municipalité a notamment mené un gros travail de restauration des remparts sur la place du souvenir, en intervenant sur une partie des fortifications de la ville.

Aujourd’hui, la ville poursuit ce lent travail. Les opportunités permettent parfois de rétablir les erreurs du passé, comme cette maison construite dans les douves, le long du boulevard de la marne.

En relation avec la CASE, cette maison sera bientôt entièrement détruite. Une action qui permettra peut être à terme, de dessiner la ville d’hier, véritable atout pour la ville de demain.

 

Lire aussi ... Pont de l'Arche, ma ville 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir Pont de l'Arche - dans Environnement - patrimoine et urbanisme
commenter cet article

commentaires