Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


Pression maximum

Publié par Questions d'avenir sur 5 Octobre 2011, 10:06am

Catégories : #Développement économique et emploi

mreal photo 1Ils étaient près de 300 ce matin pour une action symbolique au rond point de M Real.

Tous étaient venus dire leur exaspération devant la situation terrible de M Real.

Symbolique, car c’est au même moment qu’à Paris se joue une nouvelle manche du bras de fer qui oppose la direction de M Real… à toutes celles et tous ceux qui se battent pour la sauvegarde du site d’Alizay.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, les échanges durent certainement encore. Le PDG Finlandais est arrivé à Paris. Il doit rencontrer le Ministre de l’Agriculture et Conseiller régional, Bruno Le Maire, puis les représentants syndicaux.

 

Car aujourd’hui, l’Etat doit montrer sa détermination dans ce dossier. François Loncle député de l’Eure a d’ailleurs interpellé le Premier Ministre hier à l’assemblée :

 

« Décidément, Monsieur le Premier Ministre, l'industrie en France est à la peine.

M-real, groupe finlandais, possède une usine de pâte à papier et une autre de fabrication de papier située en vallée de Seine, dans la commune d'Alizay.

Ce site industriel vital pour l'axe Seine, l'un des projets du Grand Paris, est menacé de fermeture. Les salariés de l'entreprise, les syndicats, les élus du territoire se battent, depuis des mois, pour sauver ce qui était jusqu'alors un fleuron de l'économie régionale. Francois Loncle

 Les pouvoirs publics sont intervenus, notamment la Préfète et le Commissaire à l'Industrialisation. Mais le groupe finlandais agit avec une absence totale de transparence. A la vielle d'une décision grave, deux groupes industriels, un français et un thaïlandais, et un groupe financier allemand, se sont manifestés pour une reprise du site.

Monsieur le Premier Ministre, il est urgent que le Gouvernement mette tout en œuvre pour éviter la fermeture, faciliter et organiser la reprise, utiliser plus largement le fonds stratégique d'investissement et aider à la diversification du site, comme s'y est engagée la région Haute-Normandie. Ce sont 400 salariés et 500 autres en aval de l'entreprise qui sont concernés, menacés, mais qui espèrent encore. » 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> <br /> L’information ne vaut que si elle est complète, en l’occurrence vous oubliez la réponse de l’Etat :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Monsieur le député, on peut être raisonnablement optimiste sur l'avenir de ce site qui nous a beaucoup mobilisés depuis de nombreux mois.<br /> <br /> <br /> Vous avez bien voulu souligner l'action de Mme la préfète, qui réunit tous les quinze jours toutes les parties prenantes pour suivre l'évolution du dossier au jour le jour.<br /> <br /> <br /> Nous avons saisi l'Agence française des investissements internationaux. Je crois qu'on peut considérer comme une bonne nouvelle ce que vous avez suggéré il y a un instant, à<br /> savoir que les offres qui ont été déposées sont en cours d'examen. Pour autant qu'on puisse le savoir, il semble que plusieurs soient sérieuses.<br /> <br /> <br /> Avec mon collègue Bruno Le Maire qui, lui aussi, est très impliqué sur ce dossier, nous sommes en contact avec les dirigeants de M-Real. Je vois mal comment ce groupe pourrait<br /> porter la responsabilité de la fermeture du site en refusant une offre. Vous le savez, nous n'avons pas manqué de mettre ce groupe face à ses responsabilités. C'est pourquoi je vous disais à<br /> l'instant être raisonnablement optimiste.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, avec Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, nous sommes mobilisés pour que se consolide la filière française du papier recyclé. Cela passe par la mobilisation<br /> de tous les acteurs, les collectivités locales, les collecteurs et les papetiers. Les repreneurs potentiels de cette usine savent quelle est notre action pour consolider cette filière, ce qui<br /> peut influer favorablement sur leur décision.<br /> <br /> <br /> Vous le voyez, nous sommes mobilisés, à la fois pour l'avenir de ce site et pour la consolidation de la filière du recyclage. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe<br /> UMP.)<br /> <br /> <br /> Éric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents