Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 15:26

Lundi 11 février, les élus du Conseil municipal se retrouveront en séance pour débattre notamment des orientations budgétaires. Ce débat précède le vote du budget qui interviendra avant le 31 mars. Dans une situation complexe pour les collectivités territoriales, comment Pont de l’Arche prépare son budget ?

 

budgetLe contexte, chacun le connaît.

Une crise mondiale aux répercussions locales d’abord. L’Etat endetté à hauteur de 1700 milliards en 2011 a engagé une politique de désendettement forte, ayant pour effet, notamment de geler les dotations aux collectivités.

Les partenaires des communes, eux aussi, sont amenés à restreindre, voire supprimer leur participations. Le département de l’Eure, la région Haute Normandie, touchés par ce même gel et par des transferts de compétences non financés regardent à deux fois (ou plus) les opérations des communes. C’est souvent dans la contractualisation d’actions que les partenariats se formalisent. C’est le cas avec le contrat d’agglomération où Pont de l’Arche a pu inscrire des actions importantes pour son avenir.

L’agglomération Seine Eure grandit pour sa part, étend ses compétences et reste un instrument important pour la sécurisation (financière) des communes notamment. Mais c’est aussi à la CASE que de nombreux projets naissent et se construisent et en 2013 particulièrement, les Archépontains ne devraient pas regretter leur adhésion il y a plus de 10 ans à l’agglo.

 

Localement, de nombreux services sur la commune, se traduisent par un budget de fonctionnement qui reste lourd malgré les efforts de ces dernières années. Pas le droit aux folies donc et les élus (et les agents) en sont bien conscients.

La priorité reste celle de maintenir une bonne qualité de service et de maitriser le budget de fonctionnement de la ville.

Pont de l’Arche possède en outre, un excédent cumulé très largement positif qui fait dire aux observateurs locaux que la santé financière de la ville de Pont de l’Arche est bonne et que les décisions prises ont été prudentes.

Et même si le résultat des exercices précédents ne permet pas de dégager un autofinancement suffisant à la réalisation des projets, les banques suivent la ville qui obtient des prêts à des taux particulièrement intéressants … ce qui doit être un signe. Pont de l’Arche reste très en dessous de l’endettement moyen des communes de la strate.

Le budget de la ville c’est aussi les recettes et le contexte montre que la ville doit surtout compter sur elle-même. Et les élus ont souhaité depuis 2008 respecter l’engagement de ne pas alourdir les impôts des ménages. Engagement tenu !

 

Lors du Conseil, Angélique Chassy, adjointe aux finances devrait donc proposer de poursuivre les efforts engagés pour ce 5ème budget du mandat et affichera aux cotés du maire et de la majorité municipale les priorités de l’année 2013. A suivre Lundi 11 février à 20h30 en mairie…

Partager cet article

Repost 0
Published by Pont de l'Arche Questions d'avenir - dans Finances publiques
commenter cet article

commentaires