Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 17:53

Dernièrement un de nos lecteurs nous questionnait sur les projets de la municipalité, à savoir :

« 1) La bibliothèque médiathèque est-elle envisagée. Quel en est le projet fondateur?  A t-on défini un lieu ? Les financements croisés pourront-ils être espérés, vu la situation de la réforme des collectivités ?

2) En matière d'urbanisme et de transport : avez-vous quelques pistes à me donner pour améliorer et le piéton et la dynamique  commercial ? »

 

Le sujet mérite en effet de s’y arrêter un instant et ces deux questions trouvent, en partie, leurs réponses dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) que la municipalité a pris le temps de revisiter en début de mandat.

 

En effet, ce projet évoque la nécessaire requalification de l’axe Est-Ouest qui s’impose depuis l’ouverture du contournement de notre ville. Il s’agit en effet de repenser tous les espaces depuis l’abbaye de Bonport jusqu’au rond point des écoles en passant par la place Aristide Briand et le Boulevard de la Marne.

 

Une étude de définition a été menée avant l’été en collaboration avec la CASE. Cette requalification devra permettre de réduire la vitesse sur l’axe structurant, de créer des itinéraires pédestres (le chemin des écoliers), d’organiser le stationnement, de rendre la place aux piétons, de mettre en valeur notre patrimoine, de végétaliser tout cet axe, de favoriser les transports collectifs mais aussi d’étendre le centre ville vers la place Aristide Briand, objectif affiché dans le PADD.

Le document définitif, bien plus qu’une étude de sécurité, devrait être présenté aux élus prochainement dans les différentes commissions de travail.

 

carrefour-place-aristide-briand.JPGDynamiser la place Aristide Briand est un vrai pari qui permettra à l’avenir de déjà traverser le centre ville en passant par cet axe. Mais redynamiser tout cet espace nécessite que l’activité s’y développe, commerce ou service public, bien que cette place soit déjà très commercante.

Aussi, il semble que les élus se dirigent vers l’implantation d’un équipement culturel de type médiathèque en centre ville et pourquoi pas sur la place Aristide Briand.

Le prochain conseil municipal (lundi 20 septembre à 20h30) devrait confirmer cette volonté lors d’une délibération.

 

Aussi aujourd’hui, il convient de finaliser cette implantation, de valider le projet culturel, ce qui sera fait dans les prochaines semaines et de réaliser les études nécessaires à l’implantation de cet équipement.

Le projet, déjà inscrit par l’équipe précédente au contrat d’agglomération pour 500 000 euros devra faire l’objet de nouvelle négociation, car le prix d’un tel équipement est loin des premiers chiffres imaginés.

Concernant la requalification de l’axe structurant, là aussi il convient aujourd’hui de mettre tous les partenaires autour de la table, négocier pour faire inscrire tout ou partie de la somme au contrat d’agglomération renégocié en 2011et solliciter tous les autres crédits imaginables.

 

Reste à savoir comment notre commune pourra faire passer tous ces projets dans l’entonnoir que provoque la réforme des collectivités territoriales. Les crédits sont aujourd’hui considérablement réduits dans toutes les collectivités, à commencer par le Conseil Général, premier partenaire des communes et qui paye durement le désengagement de l’état. Mais tout ça fait déjà surement l’objet de nombreuses négociations.

 

Vous avez une question ?

Par mail questionsdavenir@free.fr ou en laissant un commentaire,

N’hésitez plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jacques Calmon 26/09/2010 12:47



Monsieur le Maire.


Dans l'article,La parole au maire de Pont de l'arche, de la Dépêche en date du 23 Septembre 2010,à la dernière question concernant l'utilisation des 800 métres carrés du
garage Renault qui va bientôt quitter la ville vous répondez"d'un centre culturel plus important qui pourrait accueillir le centre de loisirs";je crois savoir que vous êtes en phase de
requalification du Centre de loisirs existant.Face à cette incohérence,pourriez vous éclairer ma lanterne.


Dans cette attente.


Cordialement.



Questions d'avenir 27/09/2010 18:13



Il aurait sans doute du être écrit école de musique. Il n'y a pas de projet de déplacement du centre de loisirs



un archépontain 22/09/2010 14:16



Je constate une fois de plus qu'il y a toujours de l'agressivité, vois de la haine sur PONT DE L ARCHE POUR TOUS, le niveau est très bas bon courage à vous.