Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 09:58

Il y

Il y a quelques semaines, Dominique Jachimiak, pour l’association « Pont de l’Arche pour tous, interpellait le Maire sur la communication de Questions d’avenir à travers une lettre ouverte.

La même association n’a jamais publiée la réponse du Maire.

En toute transparence, nous la publions aujourd’hui.

 

Monsieur,

 

Vous m’avez interpellé dernièrement concernant le blog publié par l’association « Questions d’Avenir », association dont émane le groupe majoritaire suite aux élections municipales de 2008.

Il ne me revient pas de commenter les activités et publications de l’association et je vous invite à contacter le Président de « Questions d’Avenir ».

 

Toutefois, je m’étonne de votre courrier qui doit traduire le manque de repère de votre association.

Vous réclamez le débat. Il existe. Nous avons eu la possibilité de le montrer lors du dernier Conseil Municipal.

Je me réjouis pour ma part que le blog « Droit de Cité » publie des sujets de fond. Ceux-ci comptent peut-être moins de visites et moins de commentaires mais permettent, à mon sens, de dépasser les aspects trop souvent polémiques et parfois diffamatoires.

 

Par ailleurs, certains élus sont effectivement membres de cette association. Ils participent aux nombreuses commissions, tout comme les membres de « Pont de l’Arche pour Tous », et s’expriment par l’intermédiaire de ce canal et c’est leur choix.

Rien  ne vous empêche d’aborder des sujets de fond dans vos propres publications.

 

La démocratie se porte donc bien à Pont de l’Arche où l’opposition s’exprime dans les supports de communication de la commune.

Vous faites également référence à l’article L. 2121-27-1 du code général des Collectivités Territoriales. Nous l’avons appliqué dès le premier « Pont de l’Arche magazine », avant même que vous nous posiez la question.

 

Quant à votre présence sur le site Internet de la commune, vous y êtes déjà ! Rendez-vous dans les délibérations du Conseil Municipal qui sont publiées intégralement depuis mars 2008 et vous lirez les interventions des élus de votre groupe. Nous avions entendu votre demande et depuis, toutes les interventions figurent dans ces délibérations.

 

Nous avons aussi inséré cinq liens vers votre blog, sans demande de votre part, ce qui permet à nos lecteurs d’aller lire vos écrits. Nous nous étonnons, en revanche, que vous n’ayez pas inséré de lien depuis votre blog vers le site Internet de votre propre municipalité. Un oubli, certainement ?

 

Vous voyez, au-delà de la polémique, nous respectons la loi et nous publions vos propos. Si vous souhaitez vous exprimer sur le blog de « Questions d’Avenir », postez des commentaires comme vous le faites déjà et j’imagine qu’ils seront publiés.

 

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Richard JACQUET

Maire de Pont de l’Arche

Vice-président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Citoyenneté
commenter cet article

commentaires