Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 09:47

rythmes-scolaires-andev-1La large concertation voulue par la municipalité a connu une nouvelle étape mardi soir avec un débat en Conseil municipal. Objectif, valider la date de mise en application de la réforme des rythmes scolaires dans la commune.

 

Richard Jacquet, Maire et Nicolas Bouillon, Adjoint à l’éducation avaient mis en place au mois de janvier un comité de pilotage pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Pont de l’Arche. Les élus n’avaient pas caché leur souhait de mettre en place le nouvel aménagement des rythmes dès la rentrée 2013. La concertation s’est avérée difficile, plusieurs participants, à commencer par la quasi-totalité des enseignants, ayant exprimé le souhait d’un report de son application en 2014.

 

Le Maire a insisté hier soir. « Le projet est à construire, la concertation nous la souhaitons, faut-il encore avoir du monde en face pour la mener ».

C’est sur cette base que les élus ont décidé d’interroger les familles grâce à une enquête menée du 15 au 27 février 2013.

Avec un excellent taux de retour (+ de 60%), les résultats donnent plus qu’une tendance et il est heureux que les familles se soient mobilisées sur cette question. Le résultat est sans appel, les familles demandent à 72% un report en septembre 2014 pour se donner le temps de réussir la réforme avec tous les acteurs du monde éducatif. C’est ce qu’ont validé les élus hier soir en Conseil municipal.

 

Toutefois, les élus ont souhaité réaffirmé mardi soir l’intérêt fort qu’ils portaient à la refondation de l’école. Pour tous, cette réforme est intéressante et chacun s’accorde sur la nécessité de réfléchir, plus que sur des rythmes scolaires, « sur les rythmes de l’enfant » a précisé Nicolas Bouillon.

La France compte aujourd’hui le moins de jours d’enseignement des pays d’Europe et dans le même temps le nombre d’heures d’enseignements le plus élevé sur une année !

Il a été regretté que la question des vacances scolaires n’aient pas été mise sur la table, tout comme l’uniformité de la réforme, entre élémentaire et maternelle.

 

Le comité de pilotage se réunira donc à nouveau très prochainement, le Maire ayant fixé le timing. Hors de question de s’endormir et d’attendre le printemps 2014 pour travailler sur le sujet. Le projet éducatif territorial devra être écrit avant la fin de l’année 2013.

 

Il faudra noter l’exemplarité de la démarche conduite par les élus. La démocratie participative montre ici toute sa pertinence et permettra certainement d’apaiser les débats. L’école et nos enfants le méritent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pont de l'Arche Questions d'avenir - dans Education & culture
commenter cet article

commentaires