Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 00:03

Attention à notre forêt...Nous sommes nombreux à l'apprécier, la fréquenter à pied, à vélo, à cheval ! Elle nous entoure et nous protège et nous devons la protéger !


Alors, quand samedi un comportement inconséquent donne lieu à un départ de feu qui a rapidement gagné du terrain à cause d'un vent fort et favorable à la propagation des flammes, nous sommes inquiets. Ce sont environ 5 hectares de sous-bois et de bois qui ont brûlé. Le foyer est parti sur le plateau au-dessus des maisons de l'Oiseau blanc et le vent l'a conduit en direction de la déviation et non pas rabattu vers les habitations. Heureusement, aucune habitation ni aucun accident sur la route ; cependant les pompiers ont souffert et ce n'est qu'au bout de 6 heures de ce travail de professionnels que la zone a été maîtrisée. 22 pompiers de Pont-de-l'Arche et de Louviers ont été mobilisés. Une noria de camions citerne pour acheminer l'eau nécessaire sur place, vers 17h30. Ce n'est que vers 23h qu'ils ont considéré l'espace comme sécurisé. Dans l'intervalle, ils ont eu très vite la visite du maire, Richard Jacquet, qui a efficacement  informé tous les élus de Pont-de-l'Arche et demandé à quelques-uns de fournir de l'eau et à manger aux hommes fatigués. Lutter contre le feu, ils savent mais combattre de longues heures sans boire ni manger à l'heure où chacun (eux comme nous) a plutôt l'habitude de dîner c'est encore plus difficile... Aussi apprécient-ils ces "petites" attentions à leur égard lorsque la situation le permet. Ce fût donc fait.
 
La déviation a servi de rempart à l'incendie qui aurait pu, en son absence, continuer son oeuvre bien plus avant dans la forêt vers la route de Cobourg sans qu'il soit alors possible de limiter les dégâts.


Cette fois, la forêt et les hommes autour reçoivent un avertissement ! Les ressources naturelles sont fragiles. Alors, nous espérons  conserver notre poumon vert, notre espace de loisirs et notre terrain d'aventure, nos cueillettes sauvages, nos promenades... Et pour cela soyons tous vigilants, attentifs et respectueux.


Quelques images de désolation...


Signé Questions d'avenir

 

 feu

 

feu2

 

feu 3

 

feu 4

 

feu 5

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Sécurité - cadre de vie
commenter cet article

commentaires

Maurice 12/04/2010 10:09



Il y a quelques jours, je parlais de balade écologique en forêt...j'ose espérer que vous allez arriver à convaincre la population, les randonneurs de faire attention à cette richesse.


J'aimerais vraiment une réunion sur le patrimoine naturel de Pont de l'Arche et alentours...dans les rencontres publiques du Scot Seine-Eure et forêt de bord, on aperçoit des notions de corridors
écologiques, de terres agricoles, de place de la forêt... Nous, à Pont de l'Arche avec la déviation, on aurait un peu perdu de vue la forêt...ben non, elle est là ! très proche des habitations et
des balades pourraient être organisés ? On découvrirait d'autres chemins ? A bientôt.