Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


La charte de l'association Question d'avenir

Publié par Questions d'avenir

Charte de l’association

Adopté par l’assemblée générale extraordinaire du 23 avril 2019

 

L’association Questions d’avenir est définie par ses statuts comme ayant pour but une participation orale ou écrite aux divers débats d’idées, publics ou non, concernant le présent ou l’avenir de la commune de Pont de l’Arche et de son territoire.

 

Questions d’avenir est un rassemblement de personnes engagées qui partagent un socle de valeurs et de principes. Les membres de l’association précisent dans cette charte les fondamentaux que chaque adhérent approuve.

 

Questions d’avenir … des valeurs

 

Questions d’avenir est une association ayant pour vocation de favoriser le débat démocratique de la commune de Pont de l’Arche et de son territoire.

 

Questions d’avenir est une association laïque qui regroupent des femmes et des hommes privilégiant l’esprit d’ouverture et refusant toutes extrémismes, sectarismes et repli sur soi.

Questions d’avenir fonde son projet sur la participation citoyenne, seul gage de la bonne compréhension des enjeux communs et du vivre ensemble.

 

Questions d’avenir entend rassembler et impliquer les Archépontaines et les Archépontains dans la co-construction et l’administration d’un projet d’émancipation humaniste, écologique et solidaire qui luttera contre toutes inégalités et discriminations.

L’association Questions d’avenir veille à ce que chaque personne concernée, y compris les plus vulnérables, soit partie prenante des débats et des actions.

 

Questions d’avenir … des principes

 

Les membres de l’association Questions d’avenir exercent leur fonction avec impartialité́, diligence, dignité́, probité́ et intégrité́ et poursuivent le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement.

Les membres doivent prévenir ou faire cesser tout conflit d'intérêts. Lorsque leurs intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à la discussion, les membres de l’association s'engagent à les faire connaitre à l’assemblée.

 

Les membres de l’association Questions d’avenir, parce qu’ils s’engagent dans un projet collectif, participent avec assiduité́ aux réunions de l’association.

Chacun apporte sa contribution à hauteur de ses moyens. Le résultat des travaux sera celui du collectif formé par l’association.

 

Les membres de l’association Questions d’avenir expriment leur avis librement, débattent des sujets locaux dans le respect des positions de chacun. Les positions prises par la majorité des membres deviennent celles de l’association.

En conséquence, les membres s’engagent à respecter et défendre loyalement les décisions prises même s’ils n’y étaient pas favorables initialement.

 

Il ne peut exister de vie démocratique au sein d’une association si le principe essentiel de loyauté́ à l’égard des membres de l’association n’est pas respecté́.

La charte de l'association Question d'avenir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents