Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 09:45

En plaçant l’éducation au cœur de ses préoccupations, l’équipe municipale vise juste car c’est 1042 élèves qui ont en effet fait leur rentrée scolaire dans les établissements Archépontains ce mardi 4 septembre.

Ils étaient 167 à l’école maternelle pour 7 classes et une moyenne de 23.8 par classe, 321 à l’école primaire pour 13 classes et une moyenne de 24.6 et 554 au collège.

 

C’est donc dans de bonnes conditions que chacun a repris le chemin de l’école. Et la nouveauté attendue était l’ouverture d’une 13ème classe sur le groupe scolaire Maxime Marchand qui permet de mieux répartir les enfants sur les différents niveaux.

6761931a-f5c9-11e1-b213-0fdcebca3993-493x328.jpgCoté installation, les élus ont choisi une classe modulaire livrée dans le courant de l’été et qui répond parfaitement aux demandes des enfants et de leurs familles. Tout le monde a pu visiter la classe hier matin et la nouvelle enseignante n’a pas caché devant les parents sa satisfaction devant cette installation. La ville a par ailleurs investi dans du mobilier neuf, livré quelques jours avant la rentrée.

C’est la solution qu’ont privilégié les élus. Tout d’abord parce que l’école élémentaire arrive au maximum des possibilités de son bâti, mais également parce qu’il est fort probable que l’obtention d’un 13ème poste soit conjoncturel.

La ville fait face à une augmentation sensible des enfants dans les écoles, notamment du à une arrivée importante de population il y a quelques années sur la commune. Et s’il était à démontrer ce phénomène, on constate aujourd’hui une baisse légère des effectifs désormais sur l’école maternelle qui a connu un pic de fréquentation il y a deux ans.

 

La ville poursuivra son travail sur les conditions d’accueil des enfants avec la destruction des préfabriqués, encore postés dans le fond de l’école.

L’espace actuellement utilisé pour la garderie du matin et les ateliers périscolaires disparaîtra pour que la Siloge puisse construire un nouvel ensemble de logement. Au rez-de-chaussée du futur bâtiment et en accès direct vers l’école, la ville accueillera les enfants dans de tous nouveaux locaux. Le temps de la construction, la garderie sera transférée sur le logement jouxtant l’école, sur lequel les services techniques de la ville travaillent encore actuellement. Les parents seront informés dès que les changements seront opérés.

 

Sur l’école maternelle, la ville poursuit des aménagements progressifs, fait pour durer et répondre à terme aux demandes de la communauté enseignante et des parents. Les élus travaillent toujours sur une restructuration importante des espaces, qui sera phrasée en fonction des finances communales. C’est aussi la cour de l’école qui devra être repensée. En attendant, la nouvelle salle informatique accueillera bientôt les lutins prés de la BCD et un tout nouvel espace de restauration va voir le jour pour les plus-petits qui pourront désormais déjeuner dans un espace adapté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Education & culture
commenter cet article

commentaires

Mme Bled 05/09/2012 16:46


Après l'été qu'ils ont passé pour partie au centre de loisirs (olympiades, veillées, spectacles...) les enfants ont été ravis de retrouver le chemin de l'école. Mes petits loulous m'ont par
ailleurs dit leur plaisir d'aller à l'école par le Chemin des écoliers dès vendredi avec leur nouveau K-way... Merci de faire aux enfants et aux jeunes une si belle place dans la ville !
L'Education, les loisirs éducatifs et les liens entretenus aux fils des activités quotidiennes permettent en effet de vivre davantage en harmonie.Il est une chose d'en parler, une autre de
réaliser le projet. Vous y arrivez alors bravo.