Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 18:09

Dans la petite ville de Pont de l'Arche, dans l'Eure, c'est l'heure de la sortie. Dans le jour qui augmente, des enfants, cartable sur le dos, poussent la porte de la Médiathèque aménagée dans les locaux du bailliage.

 

Ici, ils trouvent livres, bandes dessinées, CD, DVD, des tables pour faire leurs devoirs et surtout des ordinateurs avec connexion Internet qu'il s?agit d'occuper avant que les collégiens ne déboulent et ce sans gêner les adultes qui se sont retrouvés dans l'après midi  dans l'espace convivial qui s'articule autour d?un café sans alcool et de salles d'activités.

 

Cet équipement moderne fait partie des dispositifs structurants de la ville.

 

Structurant , le mot est lâché. Beaucoup d'autres équipements existent sur la ville mais chacun est dédié soit à un public, soit à une ou des activités (gymnase, salle de sport, salle des fêtes, centre de loisirs, bibliothèque...).

 

La Médiathèque , ouverte l'après midi, le soir, les week-end et pendant les vacances scolaires est devenue au fil des années un lieu de rencontre, de mixité sociale et générationnelle, d'ouverture culturelle au monde, d'accès aux livres, à la musique, aux films et surtout aux TIC. La Médiathèque du Bailliage compte 1203 inscrits pour 4000 habitants.

 

Article qui pourrait être publié dans la presse locale dans quelques mois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Education & culture
commenter cet article

commentaires

Questions d'avenir 07/05/2007 19:31

La question est pertinente, mais il est bien difficile de lui donner une réponse immédiate.
Concernant le projet d'investissement, un projet est déjà dans les cartons de la ville et de la communauté d'agglomération. Il était question d'en faire un centre d'interprétation. Il est plus pertinent d'ouvrir selon nous d'ouvrir ce lieu à un nouveau service et à une tranche large de la population
Le bailliage doit connaître une restructuration complète en tenant compte de l'histoire du lieu et des prescriptions des batiments de France, seuls habilités à donner leur accord.
La réhabilitation du bailliage, quoique les élus décident d'y faire à l''intérieur coutera quelques centaines de milliers d'euros.
Concernant le fonctionnement, on peut difficilement évaluer le coût immédiat et les chiffres que nous pourrions donner ne serait pas vérifier, ni vérifiable. On peut néanmoins imaginer les besoins d'un tel projet en ressources humaines, en entretien, en fluïdes, en communication, en matériel ...
Dernière remarque, un tel projet, tant en investissement qu'en fonctionnement devrait permettre de dégager des co-financements.
 

zul595 07/05/2007 10:18

et quel est le cout pour la ville d'un tel équipement  ?