Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 12:20

La saison estivale a tenu toutes ses promesses malgré une météo chagrine au mois d’août.

 

Un bel été à Pont de l’Arche

 

La parade électro et la journée BMX en centre ville, les fêtes du 14 juillet et sa soirée champêtre dans le parc de la mairie, les 4 jours de fêtes de la Sainte Anne, les nocturnes du vendredi et le marché nocturne du week-end du 15 août, les animations jeunesse au centre de loisirs ou avec le service médiation et prévention à la Pommeraie, les animations canoë au camping, chacun a pu selon son âge et ses envies trouver une proposition dans la saison estivale Archépontaine.

 

Les jours qui viennent ne laissent personne en reste et nous amèneront aux activités de rentrée en douceur.

Les enfants du centre de loisirs chantaient dans les rues hier, ils se produiront à l’Espace des Arts’Chépontains ce jeudi. Puis ce sera au tour des nocturnes de tirer leur révérence avec un final en beauté « au fil de l’Eure » vendredi soir. Dimanche, dans le cadre de « Normandie Impressionnisme », le service culturel propose un déjeuner sur l’herbe accompagné d’une guinguette.

 

ardoise.gifDéjà la rentrée !

 

La semaine prochaine, petits et grands retrouveront le chemin de l’école et l’OMS vous permettra de préparer votre saison sportive le dimanche 5 septembre de 9h à 13h en centre ville pour le forum des associations.

Le comité des fêtes proposera une grande rencontre de pétanque le 11 septembre en attendant les deux jours de foire à tout du Rugby Club Archépontain et des journées du patrimoine le week-end du 18 et 19 septembre.

 

Les dossiers sur le bureau des élus sont nombreux.

 

Malgré les effets d’annonce, la crise frappe fort nos concitoyens et il convient d’apporter des réponses convaincantes. Dans cette période le tremplin joue pleinement son rôle et de nouveaux services apparaissent. La troisième édition du forum de l’emploi intitulé cette année, « Les clés de l’emploi » se déroulera à l’automne.

L’éducation, l’enfance et la jeunesse reste une priorité de l’équipe municipale avec notamment les travaux du château et la création d’une association d’usagers du centre de loisirs, la poursuite de l’étude sur la restructuration de l’école maternelle, la semaine de la sécurité routière et l’opération « Marchons vers l’école » au mois d’octobre.

Depuis cet été, la ville de Pont de l’Arche s’est adjoint les services d’un policier municipal. C’est un service qui est donc en cours de restructuration, au service de la sécurité des Archépontaines et des Archépontains.

Le développement économique de notre cité reste un sujet sur lequel travaillent d’arrache-pied les élus. La reprise de fond de commerce, et notamment l’ouverture d’une nouvelle superette après la fermeture de Coccimarket et la création d’un village d’artisans près de la déchetterie, projet conduit par la CASE.

Aux cotés des équipements dont nous dotons notre commune depuis 2008, les projets structurants prennent forme.

Prochainement c’est l’étude de définition sur la requalification de l’axe Est-Ouest de la commune qui sera présentée aux élus. Il restera à faire rentrer cette programmation dans les budgets de nos différents partenaires. Coté Urbanisme, il est à noter l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme qui se déroule en Mairie jusqu’au 23 septembre prochain.

Le projet de restructuration de l’Hôtel de ville sera également étudié dans les prochaines semaines avec la création d’une nouvelle salle des mariages et l’accès à l’ensemble des services au public en rez-de-chaussée. De nouveaux programmes de logement sortiront de terre dans les prochains mois et la rentrée verra l’inauguration du Foyer de Jeunes Travailleurs en lieu et place du Prieuré. Enfin, les élus s’attacheront à trouver les partenaires financiers nécessaires pour la réalisation de la maison de quartier et pour l’équipement attendu que sera la future médiathèque.

 

Car c’est bel et bien le sujet de la rentrée !

 

Le contexte financier est particulièrement défavorable aux investissements.

 

L’Etat en faillite, ne règle pas ses dettes auprès des collectivités locales –notamment les départements- et en même temps accentue l’insécurité financière de ces mêmes collectivités locales en supprimant la taxe professionnelle, leur principale ressource.

A Pont de l’Arche comme partout ailleurs, les projets sont regardés de près et priorisés car du coté du Département, principal partenaire financier de la commune, l’équilibre doit être maintenu pour ne pas faire peser plus sur les ménages.

C’est également dans ce contexte que les élus négocieront à la CASE l’avenir du contrat d’agglomération dès la rentrée.

Les élus devront poursuivre le travail important engagé depuis 2008, pour trouver partout ou cela sera possible, les marges de manœuvre qui permettront de maintenir le niveau de service que les habitants sont en droit d’espérer. On ne parlera pas de rigueur mais de gestion rigoureuse.

 

La rentrée c’est également la rentrée du conseil municipal le 20 septembre prochain à 20h30 à l’hôtel de ville.

 

Bonne rentrée à tous et à toutes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Questions d'avenir - dans Divers et brèves
commenter cet article

commentaires

Un archépontain 06/09/2010 09:11



Bravo à la municipalité pour toutes ses actions il faut continuer et MERCI A VOUS



Sylvie Germain 05/09/2010 14:13



Il me semble néanmoins important de savoir qui fait quoi afin que personne ne tire indumment la couvertue à soit et que soit mis en avant,ce qui est le cas,l'organisation collective de ces
manifestations.


Manifestations qui peuvent avoir lieux grâce à de l'argent public,donc nos impôts et qui en donne l'aspect collectif et non individuel.C'est ma vision...


Bravo donc aux bénévoles,à la municipalité et aux différents services municipaux



Arnaud Levitre 02/09/2010 16:24



Mme Germain, oui effectivement, les actions que vous énumérez sont également des points qu'il faut noter quant à la dynamique de notre ville.



Sylvie Germain 01/09/2010 19:49



Monsieur Levitre.


Pourquoi vous omettez de citer les autres animations:Journée BMX,le 13 Juillet,la Sainte Anne,le pique nique impressionniste qui ont ponctuées la saison estivale.Ces animations étaient aussi
conviviale sinon plus que les nocturnes et qui plus est, elles étaient gratuites et donc plus facilement accessible pour les familles.Dont acte.



Questions d'avenir 02/09/2010 10:31



Peut importe qui fait quoi, l'essentiel est qu'il soit fait.



Blaise Cendrars 01/09/2010 19:29



Qui connait Chantal Moulin?