François Fillon, Premier Ministre, était en Haute Normandie ce jeudi pour soutenir le candidat UMP Bruno Le Maire.
Les salariés de M-Real ne perdent jamais une occasion de se faire entendre, de façon responsable comme depuis le début du combat qu’ils mènent pour défendre leurs emplois.
Aussi, après une rencontre avec Bruno Le Maire et après quelques ruses pour contourner la gendarmerie, les salariés réussissaient à atteindre l’entrée de l’entreprise Thalès à Ymare.
Les forces de gendarmerie négocient, plus ou moins aimablement, en demandant aux manifestants de « dégager ». Les manifestant s’exécutent et laissent le passage afin que le convoi imposant puisse rentrer dans la cour de l’entreprise.
Les affaires se gâtent alors. Les journalistes suivent la visite à l’intérieur.
L’Armada arrive. Une quinzaine de camions de CRS débarquent alors, des gendarmes sortent des bois, les motards sont de la partie. Les forces de sécurité sont alors plus nombreuses que les manifestants eux-mêmes.
Ni micros, ni caméras à l’extérieur et les ordres tombent. Les manifestants doivent être écartés à 300M de là pour mieux les canaliser. Les CRS chargent alors les salariés, militants et élus présents. Les gaz lacrymogènes sont lancés et certains sont frappés à coup de matraque.
Drôle de pays, drôle de combat, drôle de conception de nos dirigeants qui ne voient qu’en ces salariés, des ennemis, susceptibles de leur nuire. Dans le prochain article, toutes les photos de ce rassemblement.
Drôle de réponse à des salariés qui étaient venus avec leur bonne humeur, leur drapeau, tambour et sirène …
Plus que jamais, rejoignez la mobilisation du 10 mars.