Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Questions d'avenir

Questions d'avenir

L'espace d'information de l'association citoyenne Questions d'avenir à Pont de l'Arche


Ils défendent juste leur emploi

Publié par Questions d'avenir sur 26 Février 2010, 00:18am

Catégories : #Développement économique et emploi

François Fillon, Premier Ministre, était en Haute Normandie ce jeudi pour soutenir le candidat UMP Bruno Le Maire.

Les salariés de M-Real ne perdent jamais une occasion de se faire entendre, de façon responsable comme depuis le début du combat qu’ils mènent pour défendre leurs emplois.

 

Aussi, après une rencontre avec Bruno Le Maire et après quelques ruses pour contourner la gendarmerie, les salariés réussissaient à atteindre l’entrée de l’entreprise Thalès à Ymare.

Les forces de gendarmerie négocient, plus ou moins aimablement, en demandant aux manifestants de « dégager ». Les manifestant s’exécutent et laissent le passage afin que le convoi imposant puisse rentrer dans la cour de l’entreprise.

 

Les affaires se gâtent alors. Les journalistes suivent la visite à l’intérieur.

L’Armada arrive. Une quinzaine de camions de CRS débarquent alors, des gendarmes sortent des bois, les motards sont de la partie. Les forces de sécurité sont alors plus nombreuses que les manifestants eux-mêmes.

 

Ni micros, ni caméras à l’extérieur et les ordres tombent. Les manifestants doivent être écartés à 300M de là pour mieux les canaliser. Les CRS chargent alors les salariés, militants et élus présents. Les gaz lacrymogènes sont lancés et certains sont frappés à coup de matraque.

 

Drôle de pays, drôle de combat, drôle de conception de nos dirigeants qui ne voient qu’en ces salariés, des ennemis, susceptibles de leur nuire. Dans le prochain article, toutes les photos de ce rassemblement.

Drôle de réponse à des salariés qui étaient venus avec leur bonne humeur, leur drapeau, tambour et sirène …


Plus que jamais, rejoignez la mobilisation du 10 mars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Il serait peut etre bien de revoir le rôle des CRS, qui n'est absolument pas la sécurité des biens et des personnes! Mais le rétablissement et le maintient de l'ordre public! Sinon, pour le reste<br /> je suis tout a fait d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> D'aprés une source sûr,Monsieur le préfet aurait présenté ses excuses à Monsieur le Maire d'Ymare quant aux agissements des forces de l'ordre à l'encontre des salariés-manifestants de m-real et des<br /> élus présents lors de la visite de Mr Fillon et de Mr Lemaire à l'usine Thalès.<br /> A suivre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la compagnie républicaine de sécurité !!! ah quelle horreur de ne rien comprendre ;<br /> normalement présente pour défendre et protéger les intérêts comme la sécurité des personnes et des biens, comment expliquer à nos enfants que des personnes vivent en travaillant et se groupent pour<br /> faire entendre leurs voix tranquillement, dans la durée car légitimement elles sont menacées d'être privées d'emploi, de salaire, de projet, de dignité et imaginent, proposent des solutions viables<br /> à leurs dirigeants, un ministre en déplacement accompagné d'un ministre eurois en campagne électorale envoient les CRS chargés une poignée de manisfestants non violents pour les gazer et leur<br /> asséner des coups de matraques ?!<br /> <br /> Je pense que tous les adultes, les parents, les gens responsables diront STOP.<br /> <br /> Stop aux licenciements, bien sûr<br /> Stop à la bêtise,<br /> Stop aux abus de pouvoir<br /> Stop à la maltraitance du peuple<br /> Stop à la casse....<br /> <br /> et que ce soit sur le maire de Pont de l'Arche avec ou sans son écharpe tricolore ou sur un ancien combattant d'Algérie, ou sur un salarié de chez M-real ou d'ailleurs cela ne change rien ! Alors<br /> disons ensemble que nous ne voulons plus de cette politique qui organise l'insécurité en empêchant tous les projets individuels et collectifs,  des plus jeunes comme des plus âgés, des<br /> femmes, des hommes, des différentes classes socio-professionnelles ... Nous en avons ASSEZ! !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents